カテゴリー
category_fr

relais de compteur

Qu’est-ce qu’un relais de compteur ?

Un relais de compteur est un dispositif qui fournit une sortie de contact tout en indiquant une valeur sous forme de compteur.

Il est souvent utilisé dans les systèmes d’alimentation et de contrôle. Il donne la possibilité à l’utilisateur de vérifier visuellement la valeur de la même manière qu’un compteur normal.

Les compteurs indicateurs ordinaires affichent simplement des valeurs numériques et n’ont pas de fonction de contrôle. Les relais de compteur détectent des conditions anormales et prennent les mesures qui s’imposent. Ils peuvent donc réagir rapidement aux anomalies du système.

Utilisations des relais de compteur

Les relais de compteur sont utilisés dans une grande variété de secteurs. Voici quelques exemples d’utilisations des relais de compteur :

1. Contrôle des réseaux électriques

Les relais de compteur peuvent être utilisés pour le contrôle du réseau électrique. Ils préviennent les surcharges en détectant les surintensités et en interrompant les circuits concernés lorsqu’une surcharge se produit dans le circuit d’alimentation. Ils détectent aussi une baisse ou une hausse de tension et interrompent le circuit correspondant pour protéger l’équipement utilisé.

Ils sont également utilisés lors de l’intégration de sources d’énergie renouvelables (par exemple, solaire, éolienne) dans le système électrique. Ils surveillent la production et la fourniture d’énergie et assurent une liaison stable avec le système électrique.

2. Contrôle des équipements

Les relais de compteur peuvent être utilisés pour contrôler des machines telles que des pompes et des ventilateurs. Dans de nombreux cas, la valeur du courant du moteur qui entraîne l’équipement est surveillée et contrôlée. Une limite supérieure de courant peut être fixée et la machine peut être déclenchée si la valeur du courant dépasse la valeur fixée.

Dans certains cas, une limite inférieure est fixée et contrôlée. Lorsque de l’air est piégé dans la pompe, la pression de refoulement n’augmente pas et la valeur du courant diminue. Il est également possible de détecter un tel défaut et d’arrêter la pompe tout en déclenchant une alarme.

Principe des relais de compteur

Les relais de compteur se composent d’une section de détection, d’une aiguille/ressort et d’une section de relais, et sont équipés d’un capteur pour détecter le courant et la tension. Lorsque le relais de compteur est alimenté en courant ou en tension, le capteur le détecte. En fonction des valeurs détectées par le dispositif de détection, la bobine interne génère une force magnétique.

La force magnétique et d’autres facteurs déplacent l’aiguille indicatrice. Lorsqu’il n’est pas chargé, l’indicateur pointe vers la position initiale grâce à un ressort et ne fonctionne que lorsqu’une force est appliquée. Les relais de compteur disposent généralement d’une aiguille de sortie de contact en plus de l’aiguille qui indique la valeur détectée.

Dans la section relais, lorsque l’aiguille indiquant la valeur réelle chevauche l’aiguille de la sortie contact, le contact est déplacé par l’action d’un ressort interne. La section relais génère une sortie par l’action de ce contact. Dans certains cas, une sortie transistor sans contact est utilisée pour cette partie du relais.

Types de relais de compteur

Il existe différents types de relais de compteur, en fonction du signal d’entrée. Voici quelques exemples de types de relais de compteur.

1. Relais de courant

Les relais de courant sont des relais qui détectent le courant et fournissent une sortie de contact en fonction d’une valeur seuil. Le courant est détecté à l’aide d’un transformateur de courant intégré. Celui-ci convertit le courant en un courant plus faible, plus facile à détecter. Ils sont utilisés pour la protection des moteurs électriques et pour la protection contre les surintensités des lignes de distribution.

2. Relais de tension

Les relais de tension sont des relais qui détectent la tension et fournissent un contact de sortie. Ils détectent la tension à l’aide d’un capteur de tension intégré, nommé TP pour transformateur de potentiel. Il s’agit d’un transducteur de tension qui convertit la tension en une tension inférieure plus facile à détecter.

Les relais de tension sont des dispositifs importants chargés de la protection et du contrôle de la tension dans les réseaux électriques.

3. Relais de température

Ces relais détectent la température et fournissent un contact de sortie. Les capteurs de température sont utilisés pour détecter la température de l’environnement ou de l’équipement. Les capteurs de température tels que les thermistances ou les thermocouples sont couramment utilisés.

Ils servent à protéger les équipements et les systèmes contre la surchauffe. Ils sont également utilisés pour contrôler la température afin qu’elle ne sorte pas d’une plage définie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です