Qu’est-ce qu’un niveau laser ?
Un niveau laser est un appareil de nivellement doté d’un point laser intégré au niveau.
Un niveau diffère d’un niveau original à certains égards. En général, un niveau est un appareil permettant de mesurer des différences de hauteur à l’aide d’un ensemble de barres appelé bâton et doté d’une mémoire. Il est utilisé par deux personnes, l’une tenant le bâton et l’autre utilisant le niveau.
Toutefois, un niveau laser peut être mesuré par une seule personne si le laser émis par le niveau est reçu par un récepteur au lieu de la personne qui utilise le niveau. Cela réduit le nombre de personnes et améliore l’efficacité du travail.
Utilisations des niveaux laser
Les niveaux laser sont principalement utilisés dans les domaines du génie civil et de la construction. Ils améliorent notamment l’efficacité du chantier dans la construction, le génie civil et les travaux d’intérieur, car ils permettent un nivellement facile.
Ils sont également souvent utilisés dans les mesures automatiques et leur utilisation dépend du type.
1. Lasers rotatifs
Les lasers rotatifs peuvent être nivelés facilement grâce à un mécanisme de compensation automatique situé à l’intérieur de la machine. Ils sont donc utilisés pour la mise en place du béton prêt à l’emploi, la finition des sols et l’empilage des blocs de béton.
2. Lasers rotatifs avec réglage de pente
Le laser rotatif est un niveau laser doté d’une fonction de réglage de la pente supplémentaire au laser rotatif. Il est utilisé sur les grands projets de construction car il peut régler la pente dans une ou deux directions à partir d’un plan de référence horizontal et le laser peut être reçu sur une large gamme de distances.
Principe des niveaux laser
Pour commencer, un niveau est un instrument qui vérifie si le sol est de niveau, ou s’il y a une différence de hauteur, par rapport à un point de référence. Un niveau normal regarde à travers une lentille, vérifie le point de référence et mesure ensuite le niveau ou la différence de hauteur du point cible.
Les niveaux laser utilisent un laser infrarouge pour remplacer le rôle de regard. De la sorte, même avec un nombre de personnes réduit et un point cible éloigné, le nivellement est effectué sans problème à l’aide d’un récepteur.
Il existe également des niveaux laser, tels que les lasers rotatifs mentionnés ci-dessus, qui peuvent être utilisés pour définir des pentes ou qui sont conçus pour les machines de construction. Cependant, les niveaux laser ne font pas partie à proprement parler de la catégorie des niveaux.
En effet, ils ne peuvent pas être utilisés pour l’arpentage public et sont nettement moins précis que les autres niveaux. Plus le laser émis est éloigné de la machine, plus le laser s’élargit et moins il est précis. C’est un inconvénient des niveaux laser.
Types de niveaux laser
Les niveaux laser se répartissent en deux catégories principales : les lasers rotatifs et les lasers tournants. Il existe également des marqueurs laser pour les travaux d’intérieur.
1. Lasers 360°
Les lasers rotatifs émettent un faisceau laser à 360°, ce qui permet de mesurer toutes les directions. En utilisant un récepteur placé sur le bâton, il est possible de vérifier de manière audible l’endroit où le laser frappe.
2. Lasers rotatifs
Le laser rotatif est un niveau laser qui combine les fonctions d’un laser rotatif et d’une fonction de réglage de la pente. Il peut être utilisé pour le nivellement et le réglage de la pente pour la préparation des terrains et le nivellement, ou avec le récepteur fixé sur des machines lourdes lorsque l’opérateur est à bord. Certains ont une distance de réception de plus de 1 000 m, ce qui les rend adaptés aux grandes zones telles que les chantiers de construction et les terres agricoles.
3. Marqueurs laser
Les marqueurs laser sont des niveaux laser qui émettent plusieurs faisceaux laser sur les murs, les plafonds et les sols pour créer une ligne de référence. Parfois appelé autolaser ou laser linéaire, il se caractérise par sa capacité à éclairer l’ensemble de l’espace en une seule fois.
Comme la lumière ne scintille pas, il convient à une utilisation en intérieur. Bien qu’il ne puisse pas émettre un faisceau laser à 360°, une télécommande peut être utilisée pour changer automatiquement la direction du faisceau, ce qui facilite le travail d’une seule personne.
Toutefois, ce produit est conçu pour une utilisation en intérieur. Pour des raisons de précision, il ne peut être utilisé que jusqu’à une distance d’environ 40 m.
Autres informations sur les niveaux laser
Étalonnage des niveaux laser
Comme c’est le cas pour tous les instruments de mesure tels que les niveaux laser, des erreurs se produiront au cours de l’utilisation en raison de la détérioration des pièces et des vibrations pendant le transport. C’est pourquoi un processus appelé étalonnage est nécessaire. L’étalonnage consiste à comparer les valeurs mesurées sur l’appareil réel et sur un appareil de référence afin de vérifier s’il y a des différences.
Si des ajustements sont nécessaires à la suite de l’étalonnage, des réparations sont effectuées. La répétition régulière de l’étalonnage et de la correction garantit que la précision de l’équipement de mesure reste constante et assure un niveau élevé de compétence technique. En fonction de l’ordre de travail et de la norme ISO 9001, les registres d’étalonnage des équipements de mesure doivent être présentés.
Si l’équipement est loué, c’est la société de location qui les prépare et les conserve, mais si l’équipement est acheté, c’est la société qui a acheté l’équipement qui doit s’en charger.