カテゴリー
category_fr

lunettes de protection laser

Que sont les lunettes de protection laser ?

Les lunettes de protection laser sont toujours portées pour protéger les yeux lors de l’utilisation de lasers.

Si elles ne sont pas portées, le faisceau laser peut provoquer de graves lésions oculaires. Lorsque vous choisissez des lunettes de protection laser, vous devez les faire correspondre à la longueur d’onde et à la puissance de sortie du laser que vous utilisez. La densité optique (DO), qui indique la quantité de lumière transmise, doit également être vérifiée et adaptée à la tâche à accomplir.

Utilisations des lunettes de protection laser

Les lunettes de protection laser sont portées sur les sites où des machines de traitement au laser ou des oscillateurs laser sont utilisés :

  • Lors de l’utilisation de machines d’usinage avec des oscillateurs laser (soudage, découpe, gravure, marquage, etc.).
  • Lors d’un traitement au laser avec des lasers médicaux ou dans des cliniques, etc.
  • Lors de l’utilisation d’oscillateurs laser dans la recherche, etc.

Ne regardez pas directement le faisceau laser, même si vous portez des lunettes de protection. En effet, les lunettes de protection laser sont conçues pour protéger contre la lumière diffusée du laser et non contre le rayonnement direct.

Principe des lunettes de protection laser

Les lunettes de protection laser utilisent des lentilles spéciales qui absorbent la lumière diffusée du laser et rendent certaines longueurs d’onde moins transparentes.

La lumière laser se caractérise par sa grande directivité, son unité et sa cohérence. Cela signifie qu’elle est incolore et qu’elle possède une densité d’énergie élevée. Les lasers de forte puissance, tels que ceux utilisés pour le soudage, sont bien sûr dangereux lorsqu’ils touchent le corps. Cependant, même la lumière de faible puissance peut causer des dommages à l’œil en raison des caractéristiques susmentionnées.

Les couches superficielles de l’œil, comme la cornée, risquent d’être endommagées, mais aussi, en fonction de la longueur d’onde, des zones plus profondes comme la rétine et le nerf optique. C’est pourquoi il convient de choisir des lunettes de protection appropriées en vérifiant la longueur d’onde, la puissance et la valeur OD du laser. La valeur OD est une mesure simple de la transmission de la lumière et varie de 1 à 10, plus la valeur est élevée, plus la transmission est faible.

Plus la valeur OD est élevée, plus le laser est sûr, mais il laisse également pénétrer moins de lumière visible, ce qui peut réduire l’efficacité du travail. Il est également important de tenir compte de la nature du travail et de choisir des lunettes de protection avec une valeur de diamètre extérieur appropriée.

Comment choisir des lunettes de protection laser

Il est important de vérifier le type, la longueur d’onde d’oscillation et la puissance du laser à utiliser et de choisir des lentilles et des filtres correspondant à ces longueurs d’onde.

Il existe plusieurs types de lunettes de protection laser, notamment les formes lunettes, lunettes et frontales. Les lunettes et les lunettes frontales sont disponibles avec ou sans écrans latéraux

Pour améliorer la maniabilité, il est recommandé de choisir des lunettes à faible transmittance uniquement dans la plage du laser utilisé et à haute transmittance de lumière visible dans le reste de la plage. Même si la valeur OD des lunettes de protection laser est élevée, veillez à choisir les bonnes, car des verres dont la longueur d’onde n’est pas la bonne n’offrent aucune protection et peuvent entraîner des accidents graves.

Même avec des lunettes de protection laser, il est impossible d’empêcher la lumière laser de pénétrer directement dans l’œil. Il convient de noter que certains faisceaux laser sont invisibles, comme les longueurs d’onde ultraviolettes et infrarouges.

Autres informations sur les lunettes de protection laser

Catégories de lunettes de protection laser

Les faisceaux laser sont classés en fonction de leur degré de dangerosité.

  • Classe 1 : lumière laser sans danger dans des conditions normales d’utilisation.
  • Classe 1M : lumière laser d’une longueur d’onde d’environ 300 à 4 000 nm, qu’il est dangereux d’observer à l’aide d’un équipement optique.
  • Classe 2 : lumière laser d’une longueur d’onde d’environ 400~700 nm, l’on peut s’en protéger en clignant des yeux.
  • Classe 2M : lumière laser d’une longueur d’onde similaire à celle de la classe 2, mais dangereuse à observer avec des instruments optiques.
  • Classe 3R : lumière laser d’une longueur d’onde d’environ 300 nm ~10 mm, qu’il est dangereux de regarder directement.
  • Classe 3B : il est dangereux de regarder directement, mais la lumière réfléchie diffuse est généralement considérée comme sûre.
  • Classe 4 : l’observation directe, même temporaire, et l’exposition de la peau sont dangereuses. La lumière réfléchie, même diffuse, peut causer des dommages et des incendies.

Certaines lunettes de protection laser sont capables de résister à différentes classes de laser. Elles peuvent donc être utilisées en toute sécurité lors de la manipulation de faisceaux laser potentiellement dangereux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です