Qu’est-ce que la fibre de verre ?
La fibre de verre est un type de fibre inorganique produite industriellement par l’étirement de verre fondu en forme de fibre.
La fibre de verre est composée de verre et est utilisée dans les composites avec de la résine ou du ciment pour réduire le poids et améliorer la durabilité. La fibre de verre est souvent fabriquée à partir de verre exempt d’alcali.
Utilisations de la fibre de verre
Les applications de la fibre de verre se développent chaque année et la demande devrait continuer à croître à l’avenir. Les principales applications sont les suivantes :
- Pièces automobiles et produits électroniques
- Matériau de renforcement pour les équipements de logement
- Matériau de renforcement pour le béton
- Matériau de renforcement pour les traverses synthétiques, etc.
Les résines utilisées dans les pièces automobiles sont composées de fibre de verre pour augmenter la résistance et contribuer à la réduction du poids des automobiles. La fibre de verre est également utilisée dans les produits électroniques pour améliorer la précision et dans les matériaux de construction pour assurer une grande durabilité.
Principe de la fibre de verre
La production de fibre de verre commence par la fusion du verre à des températures de 1 300 °C ou plus. Le verre fondu passe à travers des pores microscopiques, étiré sur quelques microns puis il est transformé en forme de fil par enroulement. Les diamètres peuvent être produits dans une fourchette de 4 à 25 μm. Il convient de choisir la fibre de verre la plus adaptée à chaque application.
Types de fibre de verre
La fibre de verre peut être divisée en deux grands types : La fibre de verre E et la fibre de verre AR.
1. Fibre de verre E
Fibre de verre sans alcali utilisée pour augmenter la résistance de la résine. Elle possède d’excellentes propriétés d’isolation. Elle est incorporée dans les résines pour améliorer l’isolation et la résistance à la chaleur.
2. Fibre de verre AR
C’est une fibre de verre contenant une forte concentration de zircone. Elle présente une excellente résistance aux alcalis et aux acides. La fibre de verre AR qui résiste aux alcalis peut être incorporée au ciment.
Autres informations sur la fibre de verre
1. Dangers de la fibre de verre
La manipulation de la fibre de verre ne présente pratiquement aucun risque pour la santé. La fibre de verre est souvent confondue avec des fibres inorganiques telles que l’amiante en raison de sa similitude, mais il s’agit de substances différentes.
L’amiante est une fibre cristalline d’une épaisseur d’environ 0,1 µm. En raison de sa faible épaisseur, elle peut facilement pénétrer profondément dans les poumons lorsqu’elle est inhalée. Une fois que l’amiante atteint les poumons, il n’est pas évacué du corps et s’accumule, provoquant des maladies telles que la pneumoconiose.
La fibre de verre est une fibre amorphe d’une épaisseur de 4~25µm. Même si elles sont inhalées, la plupart d’entre elles ne pénètrent pas profondément dans les poumons car elles sont éliminées par le nez et les bronches. Et même si elles pénètrent dans le corps, le système immunitaire de l’organisme les expulse rapidement.
La poussière générée lors du traitement de la fibre de verre est généralement classée comme dangereuse pour la santé. Comme indiqué plus haut, il s’agit d’une substance différente de l’amiante, de sorte que son inhalation ne provoque pas de pneumoconiose ou d’autres problèmes de santé. Néanmoins, du point de vue de la santé, il est préférable d’éviter autant que possible d’inhaler de la poussière ; la ventilation et l’utilisation de masques anti-poussière sont donc recommandées.
2. Différences entre la fibre de verre et la fibre de carbone
La fibre de verre et la fibre de carbone sont toutes deux des substances ressemblant à des fibres, mais ce sont des matériaux différents. La fibre de verre est fabriquée en faisant fondre du verre dans un four à haute température et en le tirant à travers une buse à grande vitesse. Elle possède les propriétés du verre, telles que la résistance à la chaleur, l’ininflammabilité et la résistance aux produits chimiques.
La fibre de carbone, quant à elle, est un plastique renforcé par des fibres de carbone. Elle est produite en carbonisant des fibres de pétrole ou des fibres acryliques. Malgré sa grande résistance, elle est extrêmement légère.