カテゴリー
category_fr

pompe à liquide de refroidissement

Qu’est-ce qu’une pompe à liquide de refroidissement ?

Les pompes à liquide de refroidissement sont utilisées dans diverses machines industrielles pour faire circuler le liquide de refroidissement, les huiles de coupe et d’autres fluides à l’intérieur des machines.

Dans les machines à découper les métaux, le liquide de refroidissement et les huiles de coupe doivent être utilisés pour refroidir, lubrifier et nettoyer les pièces à découper. Le liquide de refroidissement circule également dans les moteurs de voiture pour refroidir la chaleur générée par le moteur. Les pompes à liquide de refroidissement font circuler ces fluides.

Les pompes à liquide de refroidissement utilisées dans les machines-outils ont une excellente résistance aux liquides, car l’unité principale est immergée directement dans la surface du liquide. Elles sont également relativement compactes et légères pour des pompes, et ont une excellente résistance à l’environnement, ce qui les rend résistantes au brouillard généré dans l’usine.

Utilisations des pompes à liquide de refroidissement

Les pompes à liquide de refroidissement sont principalement utilisées dans les machines-outils destinées à l’usinage des métaux. Il s’agit notamment des tours, des rectifieuses, des fraiseuses et d’autres machines-outils où des opérations de coupe sont effectuées.

Le liquide de refroidissement doit être filtré et circuler après avoir refroidi, lubrifié et nettoyé les outils de coupe et les pièces à usiner, c’est pourquoi les pompes à liquide de refroidissement sont également utilisées comme dispositifs de nettoyage.

Les moteurs sont d’autres exemples en dehors des machines-outils. Dans les moteurs automobiles, également appelées pompes à eau, les pompes à liquide de refroidissement font circuler le liquide de refroidissement, appelé LLC, pour refroidir la chaleur générée par le moteur dans le radiateur.

Principe des pompes à liquide de refroidissement

En général, les pompes doivent avoir deux capacités : une capacité d’aspiration pour aspirer le liquide et une capacité de refoulement pour pousser le liquide aspiré vers l’endroit souhaité.

La capacité d’aspiration est créée en créant un vide et en utilisant la pression atmosphérique, tandis que la capacité de refoulement est créée en appliquant une pression au liquide. Pour créer ces deux capacités, les pompes à liquide de refroidissement sont disponibles en deux constructions : auto-amorçante et à immersion.

1. Type auto-amorçant

Les pompes à liquide de refroidissement auto-amorçantes sont compactes et légères, car la pompe et le moteur qui l’entraîne sont combinés en une seule unité. C’est pourquoi elles sont souvent intégrées dans de petites machines-outils.

2. Type à immersion

Dans le type à immersion, la pompe et le moteur d’entraînement sont séparés et la pompe est immergée directement dans le liquide. Elles sont utilisées sur les tours, les rectifieuses et les fraiseuses utilisés dans les processus de coupe et autres.

Autres informations sur les pompes à liquide de refroidissement

Soulagement interne des pompes à liquide de refroidissement

Les pompes alimentent et font circuler du liquide, de sorte que toutes les voies de circulation du liquide doivent être étanches. Cependant, certaines pompes à liquide de refroidissement ont ce que l’on appelle une construction non étanche.

Cette construction n’utilise pas de garnitures mécaniques, mais permet au liquide à l’intérieur de s’écouler par de minuscules interstices et fournit une décharge interne lorsque la pression diminue. L’absence de pièces d’étanchéité réduit également le coût des pièces et de l’assemblage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です