カテゴリー
category_fr

filtre à seringue

Qu’est-ce qu’un filtre à seringue ?

Les filtres à seringue sont des filtres en forme de disque qui se fixent à l’extrémité d’une seringue.

Ils sont utilisés pour éliminer les impuretés particulaires des échantillons liquides. Lorsqu’un filtre à seringue est fixé à l’extrémité d’une seringue, la solution passe à travers le filtre en étant poussée et les matières insolubles sont éliminées.

La partie filtrante est constituée de matériaux tels que le PTFE (polytétrafluoroéthylène) ou le PVDF (polyfluorure de vinylidène). Ils sont utilisés en fonction des caractéristiques du solvant et de l’objet à éliminer. En raison de la diversité de la taille des pores, le filtre le plus approprié doit être choisi en fonction de la taille des particules à éliminer. Les filtres à seringue sont généralement utilisés à usage unique.

Utilisations des filtres à seringue

Les principales applications des filtres à seringue comprennent la purification d’échantillons et le prétraitement de divers échantillons analytiques. Les principales méthodes d’analyse comprennent la CLHP, la chromatographie ionique, la chromatographie en phase gazeuse, l’ICP et les tests d’élution. Ils sont également utilisés pour la filtration générale afin d’éliminer les impuretés fines dans les solutions aqueuses et les solvants organiques.

D’autres applications incluent la stérilisation par filtration, où les bactéries plus petites que la taille des pores du filtre sont éliminées par filtration. Dans ce cas, un filtre stérile adapté doit être utilisé.

Les filtres à seringue eux-mêmes, comme les filtres à membrane, ne sont pas très grands et ne peuvent capturer que les particules à leur surface. S’il y a une grande quantité de matières insolubles, un autre prétraitement doit être effectué au préalable pour éliminer la majeure partie des matières insolubles.

Principe des filtres à seringue

Les filtres à seringue sont constitués d’un filtre en forme de disque dans un boîtier en plastique. Lorsqu’une seringue est fixée à l’une des extrémités et que le piston de la seringue est enfoncé, la solution s’écoule à travers le filtre et sort par l’autre extrémité. Lorsque la solution traverse le filtre, les particules plus grandes que la taille des pores du filtre sont interceptées et les matières insolubles sont éliminées.

Les filtres sont disponibles en différentes tailles de pores. Les particules plus grandes que le diamètre maximal des pores indiqué sur le produit peuvent être piégées à la surface du filtre. Il est donc nécessaire de vérifier le type, la quantité et la taille des particules de la matière insoluble avant d’utiliser un filtre approprié.

Types de filtres à seringue

Les filtres à Seringue peuvent être classés en fonction du matériau, de la stérilité et de la taille des pores.

1. Matériaux

Les matériaux typiques des filtres à Seringue sont les suivants :

  • PTFE (polytétrafluoroéthylène)
  • PVDF (fluorure de polyvinylidène)
  • PES (polyéthersulfone)

Le PTFE et le PVDF sont des matériaux hydrophobes, mais certains produits ont des surfaces hydrophiles qui leur permettent d’être utilisés avec une large gamme de solvants polaires et non polaires.

2. Stérile/non stérile

Les filtres à seringue peuvent être stérilisés ou non stérilisés. Les filtres à seringue non stériles sont utilisés pour la filtration générale et la purification des échantillons.

Les filtres à seringue stériles, en revanche, sont utilisés pour stériliser des solutions ou pour clarifier des solutions stériles. Les bactéries courantes ayant une taille de 1 à 5µm, un filtre dont les pores ont une taille de 0.22µm est suffisant pour la filtration et la stérilisation.

Cependant, certaines bactéries du genre mycoplasma ont une taille d’environ 0.2µm. Pour éliminer les bactéries du genre mycoplasma, il convient de choisir une taille de pores de 0.1µm. Les bactéries du genre mycoplasma sont des parasites des cellules eucaryotes et affectent la culture cellulaire. Il faut donc en tenir compte dans les expériences de culture cellulaire où la négativité des mycoplasmes est essentielle.

3. Taille des pores

Les principales différences entre la taille des pores des filtres à Seringue et les applications sont les suivantes.

  • 0.1μm: élimination des mycoplasmes
    Utilisé pour éliminer les mycoplasmes des réactifs et des milieux. Les mycoplasma spp. étant des parasites des eucaryotes, des cellules négatives aux mycoplasmes sont une condition préalable aux tests utilisant des cellules. Ce type de filtre doit être utilisé car les mycoplasmes dont la taille des cellules est d’environ 0.2-0.3µm, qui n’ont pas de parois cellulaires et sont de forme irrégulière, peuvent passer à travers les filtres stériles courants (taille des pores 0.22µm).
  • 0.22μm: préparation des échantillons d’analyse et stérilisation des filtres
    Utilisé pour la préparation d’échantillons pour les instruments d’analyse utilisant des matériaux d’emballage fins, par exemple UPLC. Pour les applications de stérilisation, des filtres stériles sont utilisés.
  • 0.45μm: préparation d’échantillons pour l’analyse
    Utilisé pour la préparation générale des échantillons, par exemple pour l’HPLC.
  • 0.8μm: élimination des particules
    Utilisé pour l’élimination de particules étrangères relativement grosses, par exemple les fragments d’ampoules dans les médicaments.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です