Qu’est-ce qu’un synthétiseur ?
Un synthétiseur est un appareil qui utilise des circuits électroniques pour générer des sons.
Les synthétiseurs les plus connus ont la forme d’un clavier et sont utilisés comme instruments de musique. Toutefois, il existe également des synthétiseurs sans clavier et des synthétiseurs logiciels destinés à être utilisés sur des ordinateurs.
Ils sont également utilisés comme dispositifs de composition. Les synthétiseurs sont idéaux pour la création sonore, car ils peuvent créer artificiellement et synthétiser une large gamme de sons.
Utilisations des synthétiseurs
Les synthétiseurs sont largement utilisés comme instruments de musique et comme logiciels de composition musicale. Les sons générés par les synthétiseurs sont électroniques et sont donc souvent utilisés dans la musique électronique. Certains synthétiseurs sont également utilisés comme circuits d’émission dans le domaine de la radiocommunication.
Principe du synthétiseur
Un synthétiseur est un appareil qui utilise des circuits électroniques pour synthétiser des sons. Ses composants internes sont donc des circuits électroniques.
Tout d’abord, le son capté par le microphone est filtré pour éliminer les fréquences supérieures et inférieures. Les fréquences à éliminer peuvent être définies arbitrairement.
Le son filtré peut ensuite être soumis à des effets tels que l’ajout d’harmoniques ou le retard, si nécessaire. Le son ajouté à l’effet est amplifié et émis par le haut-parleur.
Les synthétiseurs sont disponibles sous forme de circuits analogiques ou de produits logiciels. Dans le cas d’un logiciel, le traitement est effectué sur une carte d’ordinateur.
Autres informations sur les synthétiseurs
1. Synthétiseur de fréquence
Les synthétiseurs sont généralement utilisés pour la musique, mais les synthétiseurs de fréquence ont une utilisation particulière. Les synthétiseurs de fréquence se caractérisent par leur utilisation en tant qu’oscillateurs dans les équipements de communication en synthétisant des fréquences.
Un oscillateur est un appareil qui génère en continu des oscillations d’une certaine fréquence. Il est également utilisé comme filtre pour éliminer certaines fréquences. La synthèse de fréquences est une technologie très utilisée dans le domaine des télécommunications, car elle peut être utilisée pour une variété de fréquences.
Les synthétiseurs de fréquence peuvent être divisés en deux types principaux en raison de leurs principes différents.
Synthétiseurs PLL
Il s’agit du type de synthétiseur de fréquence le plus courant. Il utilise un circuit à boucle à verrouillage de phase (circuit PLL). Le signal d’entrée passe par un comparateur de phase, un filtre passe-bas et un oscillateur commandé en tension avant d’être émis, ce qui permet à un oscillateur à cristal unique de générer une fréquence extrêmement stable.
Synthétiseurs DDS
Les synthétiseurs DDS sont également appelés oscillateurs numériques à synthèse directe. Il s’agit d’un synthétiseur qui réécrit un signal analogique en données numériques et le restitue sous forme de signal analogique. En le faisant passer par un additionneur et un verrou, les valeurs de fréquence définies sont accumulées pour créer des données numériques. La forme d’onde est directement extraite par conversion N/A.
Comme la forme d’onde analogique est extraite à l’aide d’une méthode numérique, elle est très précise et peu coûteuse. Elle est également considérée comme une alternative aux PLL, car la fréquence et la phase peuvent être modifiées instantanément.
2. Histoire des synthétiseurs
Les synthétiseurs existent depuis plus de 100 ans et ont été améliorés à plusieurs reprises jusqu’à leur forme actuelle.
- Années 1930
Un simple instrument électronique voit le jour. C’est l’origine du synthétiseur. - 1937
L’Allemand Harald Pode invente le synthétiseur polyphonique, qui a eu une influence majeure sur le développement du synthétiseur analogique. - 1950
La musique assistée par ordinateur est jouée pour la première fois dans le monde et des programmes sont développés pour traiter les signaux numériques. - 1956
Le terme “synthétiseur” apparaît pour la première fois dans l’histoire. - Années 1960
Les synthétiseurs analogiques deviennent populaires dans le monde entier. - Années 1970
L’électronique se développe et le synthétiseur numérique basé sur l’ordinateur voit le jour. - Années 1980
Les instruments numériques deviennent accessibles au grand public et la norme MIDI voit le jour, permettant à différents fabricants de se connecter les uns aux autres. - Années 1990
Les générateurs de sons logiciels se démocratisent.
Ils continuent d’évoluer, avec des performances accrues et des prix plus bas, jusqu’à aujourd’hui.
3. Différences entre les synthétiseurs et les orgues électroniques
Les synthétiseurs et les orgues électroniques possèdent tous deux plusieurs rangées de touches. Ils produisent une grande variété de sons et présentent certaines similitudes au niveau de l’apparence et du contenu, mais il y a aussi des différences.
Les orgues électroniques sont conçus pour être joués par une seule personne. Il y a environ 70 touches sur les claviers supérieur et inférieur et une ou deux octaves de pédales. Si ces touches ne suffisent pas, la hauteur du son est modifiée par une machine. En outre, les orgues électroniques sont faciles à contrôler et peuvent être joués avec une grande puissance par une seule personne.
Les synthétiseurs, quant à eux, visent à synthétiser différents sons en manipulant des paramètres. Alors que le son de sortie d’un orgue électronique est constant, un synthétiseur peut créer une variété de tons en manipulant des formes d’onde.