カテゴリー
category_fr

tunnel de rétraction

Qu’est-ce qu’un tunnel de rétraction ?

Un tunnel de rétraction est un dispositif permettant de réaliser un emballage sous film rétractable.

Dans l’industrie de l’emballage, le terme film rétractable est utilisé pour décrire le processus de traitement thermique d’un film transparent afin que le produit s’y adapte parfaitement.

Utilisations des tunnels de rétraction

Les tunnels de rétraction sont des machines qui réalisent l’emballage sous film rétractable de manière rationalisée. Les tunnels de rétraction sont donc utilisés dans un grand nombre de domaines, notamment dans l’industrie alimentaire pour l’emballage de contenants de boissons, de condiments, de conserves, de nouilles en gobelet, etc., ainsi que de boîtiers et d’étuis pour les livres, les CD, etc. et les produits pharmaceutiques.

Principe des tunnels de rétraction

Les tunnels de rétraction sont constitués de deux éléments de base : un dispositif de pose et de soudure du film rétractable et un tunnel de traitement thermique. Ce dernier est accompagné d’une chaudière si un système à vapeur est utilisé.

Le film rétractable est fourni sous forme de rouleau. Le film rétractable est coupé à l’endroit où il est appliqué sur le produit à emballer. La découpe s’effectue en détectant une ligne de guidage noire, appelée marque de repérage, imprimée sur le film rétractable.

Si le film n’est pas installé directement sur la ligne de production, il est accompagné d’une fente d’alimentation du produit. L’emballage sous film rétractable est une technologie qui permet de chauffer et de thermorétracter un film appelé film rétractable, qui est ensuite utilisé pour emballer le produit à conditionner.

Certaines machines d’emballage sous film rétractable emballent chaque produit individuellement à la main, mais pour la production de masse, on utilise des tunnels de rétraction, qui emballent les produits à travers un tunnel chauffé.

Types de tunnels de rétraction

Les tunnels de rétraction sont divisés en trois types en fonction de la méthode de chauffage. Il existe également des produits permettant d’emballer sous film rétractable des articles plus volumineux, comme ceux destinés aux palettes.

1. Type à air chaud

Ce type de tunnel rétracte le film en soufflant de l’air chaud. Seule une source de chaleur est utilisée, ce qui permet de l’installer dans un espace réduit. Cependant, il a tendance à produire une finition inégale par rapport aux autres méthodes.

2. Type à vapeur

Cette méthode consiste à faire passer de la vapeur dans un tunnel afin d’éviter que le film rétractable ne soit chauffé de manière inégale. Comme la vapeur est utilisée, une chaudière est nécessaire et l’équipement est volumineux.

La finition est magnifique, mais un processus d’élimination de la vapeur est nécessaire.

3. Type de tourbillon chaud (type tornade)

Cette méthode s’est répandue ces dernières années. Un dispositif générant un courant d’air est placé à l’intérieur de l’équipement à air chaud afin d’éviter une chaleur inégale. Elle permet d’obtenir une finition comparable à celle du type à vapeur.

Autres informations sur les tunnels de rétraction

But de l’utilisation des tunnels de rétraction

L’emballage sous film rétractable est principalement utilisé pour les fins suivantes :

1. Protection des marchandises
Une fois l’emballage rétractable mis en place, aucun corps étranger ne peut pénétrer dans l’emballage. Il empêche également la pénétration d’insectes et de poussières pendant le transport, ainsi que la falsification.

2. Amélioration de l’identification
L’emballage sous film rétractable est appliqué sur une grande partie du produit, ce qui signifie que les informations relatives au produit peuvent être imprimées sur une plus grande surface qu’avec des étiquettes. Il est ainsi plus facile de distinguer les produits lorsqu’ils sont mis en rayon et d’améliorer l’identification.

3. Soutien à la production multiproduits
Traditionnellement, la conception des emballages devait être modifiée pour chaque article. Dans ce cas, il y avait un surplus de matériaux d’emballage en raison de l’arrêt de la production ou, à l’inverse, les matériaux d’emballage n’étaient pas disponibles à temps en raison d’une avance soudaine de la production.

Cette situation entraîne un gaspillage de plus en plus important au fur et à mesure que la production d’une plus grande variété de produits en plus petites quantités augmente. En revanche, l’emballage sous film rétractable permet de distinguer les produits fabriqués à l’aide des mêmes conteneurs de production dans le même processus de production grâce à la différence de l’emballage sous film rétractable. Les matériaux d’emballage tels que les bouteilles et les bouchons ne sont pas gaspillés, ce qui permet de réaliser des économies.

4. Réduction des coûts d’emballage
L’utilisation d’un film rétractable pour vendre plusieurs produits dans un seul emballage est moins coûteuse que de dépenser de l’argent pour emballer chaque produit individuellement.

L’emballage sous film rétractable élimine le besoin de colle, de ruban adhésif et de boîtes, qui sont normalement nécessaires pour l’emballage.

5. Meilleure transportabilité
Certaines entreprises de vente par correspondance traitent leurs produits dans des tunnels de rétraction avec des cartons pour les maintenir en place. Ce traitement par rétraction évite les dommages et améliore la transportabilité, même si le produit est placé directement dans la boîte.

6. Ventes groupées
L’emballage rétractable est également utilisé lorsque différents types de produits sont combinés et vendus comme un ensemble. Les applications sont diverses, allant de la papeterie aux fruits.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です