Qu’est-ce que le contrôle de la qualité de l’air
Les contrôleurs de la qualité de l’air sont des instruments spécialisés de surveillance de la qualité de l’air qui mesurent des concentrations spécifiques de gaz dans l’air, la température de l’air, l’humidité, la pression atmosphérique et la concentration de particules en suspension dans l’air, telles que les PM2,5, dans un seul appareil.
Les principaux types de gaz pouvant être mesurés par les contrôleurs de la qualité de l’air sont la concentration d’oxygène, la concentration de dioxyde de carbone, la concentration de monoxyde de carbone, la concentration de formaldéhyde, la concentration d’azote, la concentration d’ozone et la concentration de composés organiques volatils, ainsi que les substances dangereuses et les gaz nocifs. Différents instruments couvrent différentes gammes, il est donc nécessaire de choisir l’instrument qui correspond aux gaz qui peuvent être mesurés en fonction de l’application.
Les contrôleurs de la Qualité de l’Air peuvent être utilisés pour observer la qualité de l’air d’un environnement spécifique, comme les intérieurs, à tout moment de la journée et, si l’équipement est connecté à internet, il peut être vérifié sur internet quel que soit le lieu ou l’heure.
Contrôlesurs de la Qualité de L’Air
Les contrôleurs de la qualité de l’air sont utilisés pour la maintenance et l’inspection des systèmes de climatisation et des environnements intérieurs, des salles blanches, des processus de production pharmaceutique et alimentaire et des tests d’étanchéité. Ils peuvent également être mesurés dans des bureaux généraux dans le cadre d’évaluations environnementales. D’autres applications comprennent la mesure des particules et la surveillance de la pollution de l’air afin d’en identifier les causes.
Principes du contrôle de la Qualité de L’Air
L’évaluation de la qualité de l’air implique la mesure de plusieurs paramètres. Les éléments typiques et les méthodes de mesure sont décrits ci-dessous.
Dioxyde de carbone
La concentration de dioxyde de carbone est mesurée à l’aide d’un capteur de CO2. Plusieurs méthodes sont disponibles, mais actuellement la méthode de la source lumineuse unique et de la double longueur d’onde est la plus courante. Cette mesure est ensuite convertie en concentration.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est produit lorsque les combustibles brûlent dans des conditions de manque d’oxygène. Il est mesuré dans les rues des villes, dans les tunnels et dans les usines. Les méthodes utilisées sont l’absorption infrarouge non dispersive (NDIR), l’électrolyse à potentiel constant et la détection par ionisation de la flamme d’hydrogène.
Pression atmosphérique
La pression atmosphérique est mesurée par des capteurs barométriques. La méthode typique de mesure de la pression atmosphérique est la méthode piézorésistive : une plaque monocristalline en Si est utilisée comme élément sensible à la pression et les changements de pression sont détectés comme des changements de résistance électrique. Elle utilise un phénomène connu sous le nom d’effet piézorésistif, qui se réfère à un changement de résistivité en fonction de la pression.
Humidité relative
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer l’humidité, mais les capteurs utilisant les propriétés électriques, tels que les capteurs d’humidité à base de polymères, les capteurs d’humidité à base d’oxyde métallique et les capteurs d’humidité à base d’électrolyte, sont souvent utilisés.
La température
La température est mesurée à l’aide de thermistances NTC, qui utilisent la propriété des valeurs de résistance qui varient de 3 à 5 %/°C en réponse aux changements de température.
Types de contrôleurs de la Qualité de L’Air
Les contrôleurs de la qualité de l’air actuels comprennent ceux qui mesurent l’air extérieur et ceux qui mesurent l’air intérieur.
L’IQA est défini par les normes nationales de qualité de l’air ambiant (NAAQS) de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) et comprend les PM2,5, les PM10, etc. L’IQA est exprimé sous la forme d’un nombre compris entre 0 et 500, Un IQA de 0 à 50 est considéré comme bon.
L’indicateur utilisé pour évaluer la qualité de l’air intérieur est la QAI (qualité de l’air intérieur). Il est utilisé comme système d’inspection et de certification par l’Organisation japonaise pour la santé environnementale.
Autres informations sur le contrôleurs de la Qualité de L’Air
Le dioxyde de carbone est présent dans l’air normal à des niveaux d’environ 0,03 % (300 ppm). Des concentrations élevées de dioxyde de carbone dans l’air intérieur provoquent la suffocation, la somnolence, la fatigue et des maux de tête chez l’homme. Au Japon, la concentration de dioxyde de carbone dans l’air intérieur doit donc être inférieure à 1 000 ppm. Les concentrations de dioxyde de carbone sont en augmentation et on estime qu’elles étaient d’environ 278 ppm avant l’industrialisation du monde, mais la concentration moyenne mondiale en 2021 est publiée comme étant de 415,7 ppm. (Résultats de l’analyse du Greenhouse Gas World Resource Centre).