Qu’est-ce que l’octylamine ?
L’octylamine est une amine aliphatique saturée à 8 carbones que l’on trouve dans les pommes.
Son nom IUPAC est octan-1-amine et elle est également connue sous les noms de 1-Octanamine, 1-Aminooctan, Caprylamine, N-Octylamine, N -Octylamine, Caprylylamine, Armeen 8, Armeen 8D.
Utilisations de l’octylamine
La 1-octylamine sert dans diverses utilisations, notamment comme émulsifiant d’asphalte et agent de démoulage du caoutchouc pour les routes, épaississant pour les graisses, agent de flottation, assouplissant de tissu (tensioactifs cationiques), ingrédients de tensioactifs amphotères, inhibiteurs de rouille et de corrosion, antiagglomérants d’engrais, accélérateurs de vulcanisation, encres d’imprimerie et toners.
Elle est également utilisée comme intermédiaire dans les agents antibactériens et biocides octénidine et N-octylpyrrolidone.
En tant qu’octylamine au sens large, la dioctylamine est utilisée comme agent antistatique. La trioctylamine est quant à elle utilisée comme agent de traitement de l’eau, extracteur de solvant et échangeur d’anions pour les éléments métalliques.
Propriétés de l’octylamine
La formule chimique est représentée par C8H19N et le poids moléculaire est de 129,25. Le numéro CAS est enregistré sous 111-86-4.
Elle a un point de fusion et de congélation de -0,1°C, un point d’ébullition de 180°C, une densité de 0,783 g/cm3 à température ambiante. Elle se présente sous la forme d’un liquide incolore à jaune clair avec une odeur spécifique d’ammoniac. Elle est extrêmement soluble dans l’éthanol, l’éther diéthylique et l’acétone, ainsi que soluble dans le tétrachlorure de carbone. Elle n’est cependant pas très soluble dans l’eau à 200 mg/L.
Le pH, qui indique le degré d’acidité ou d’alcalinité, est de 11,8 dans une solution de 100 g/L à 25 °C et la constante de dissociation de l’acide (pKa) est de 10,65 (25 °C). Cette dernière une mesure quantitative de la force d’un acide, un pKa plus petit indique un acide plus fort.
Types d’octylamine
L’octylamine désigne au sens étroit la 1-octylamine et au sens large la dioctylamine et la trioctylamine.
1. La dioctylamine
La formule chimique de la dioctylamine est représentée par C16H35N et son poids moléculaire est de 241,46. Son numéro CAS est enregistré sous 1120-48-5. Elle a un point de fusion de 13-16°C, un point d’ébullition de 297-298°C, une densité de 0,799 g/cm3 à température ambiante. Elle se présente sous la forme d’un liquide incolore, transparent à jaune clair.
2. La trioctylamine
La formule chimique de la trioctylamine est C24H51N et son poids moléculaire est de 353,67. Elle est enregistrée sous le numéro CAS 1116-76-3. Elle a un point de fusion de 34°C, un point d’ébullition de 365-367°C, une densité de 0,809 g/cm3 à température ambiante. Elle se présente sous la forme de cristaux blancs à bas point de fusion.
Autres informations sur l’octylamine
1. Le processus de production de l’octylamine
L’octanedienylamine est obtenue par réaction du 1,3-butadiène avec l’ammoniac, suivie d’une hydrogénation.
2. Les précautions de manipulation et de stockage
- Les mesures de manipulation
Les agents oxydants forts sont des substances dangereuses à mélanger. Le contact pendant la manipulation et le stockage ne doit pas être permis.
Le liquide et les vapeurs sont inflammables et le point d’éclair est de 58°C. Il faut ainsi le manipuler et le stocker à l’abri des températures élevées et des sources d’inflammation telles que la lumière directe du soleil, la chaleur, les flammes, les étincelles, l’électricité statique et les étincelles.
Lors de la manipulation, porter des gants, des lunettes de protection, des vêtements de protection et, si nécessaire, un masque anti-poussière ou un masque de protection. Après utilisation, lavez soigneusement les parties exposées de la peau. - En cas d’incendie
La décomposition thermique peut libérer des gaz et des vapeurs irritants et toxiques tels que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOx). Utilisez donc du dioxyde de carbone (CO2), de la mousse, des extincteurs à poudre et du sable pour éteindre les incendies. N’utilisez pas de barres d’arrosage. Lors de l’extinction, portez également un équipement de protection approprié tel que des gants, des lunettes et un masque. - En cas de contact avec la peau
L’octylamine est toxique au contact de la peau et peut provoquer de graves lésions chimiques cutanées. En cas de contact avec la peau ou les cheveux, lavez-les immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon. Enlevez et isolez tous les vêtements et chaussures contaminés. N’oubliez pas de toujours les laver s’ils doivent être réutilisés. Si les symptômes persistent, contactez un médecin. - En cas de contact avec les yeux
L’octylamine peut provoquer de graves lésions oculaires. En cas de contact avec les yeux, rincer-les abondamment à l’eau pendant plusieurs minutes, en veillant à ne pas blesser les yeux. Consultez immédiatement un médecin. - En cas d’inhalation
L’octylamine est nocive en cas d’inhalation. Elle peut provoquer une irritation des voies respiratoires. Il convient alors de se déplacer à l’air frais et de se reposer dans une position confortable pour respirer. Si les symptômes persistent, contactez un médecin. - En cas d’ingestion
Elle peut mettre la vie en danger en cas d’ingestion. En cas d’ingestion, rincez immédiatement la bouche. Si la personne est inconsciente, ne rien lui faire avaler. Ne pas forcer la personne à vomir sans avis médical. Vous devez immédiatement contacter un centre antipoison ou un médecin. - Stockage
L’octylamine peut être altérée par la lumière. Conservez-la dans un récipient en verre scellé, à l’abri de la lumière, dans un endroit bien ventilé et aussi frais que possible. Fermez toujours le lieu de stockage à clé.