カテゴリー
category_fr

cyanamide hydrogène

Qu’est-ce que le cyanamide hydrogène ?

Le cyanamide est un amide du cyanure.

Le nom UICPA est cyanamide, également connu sous le nom de cyanamide, amidocyanogène, cyanogénamide, carbamonitrile, carbamic nitrile carbamique.

Utilisations du cyanamide hydrogène

1. Les produits pharmaceutiques

Le cyanamide est utilisé par les alcooliques comme suppresseur d’haleine pour l’abstinence ou la sobriété. Lorsque l’alcool est ingéré, il est décomposé dans l’organisme en acétaldéhyde et en acide acétique, dans cet ordre. Parmi les produits de décomposition, l’acétaldéhyde est une substance toxique qui provoque des symptômes d’intoxication. Par exemple des rougeurs au visage, des nausées, des vertiges, de la tachycardie et de l’hypotension.

Le cyanamide inhibe la décomposition de l’acétaldéhyde, de sorte que l’acétaldéhyde n’est pas décomposé et s’accumule dans l’organisme à la suite de la consommation d’alcool. Cette denrière, même en petite quantité, après la prise de cyanamide provoque des nausées et un malaise immédiats. Ce malaise peut éliminer l’envie de boire chez la personne qui prend le médicament et encourager l’abstinence ou la sobriété. Les effets sont visibles cinq minutes après la prise et durent de 12 à 24 heures.

Les nausées, les maux de tête, la fatigue et l’insomnie sont les principaux effets secondaires. En cas d’effets secondaires graves, tels que des troubles de la peau et des muqueuses, une composition sanguine anormale ou une altération de la fonction hépatique, il convient de consulter immédiatement un médecin.

2. L’engrais

Les sels de calcium du cyanamide sont utilisés comme pesticides et engrais dans l’agriculture. Outre leurs propriétés insecticides, fongicides et herbicides, les cyanamides sont progressivement transformés en urée, puis en azote ammoniacal et en azote nitrique. Ils deviennent alors des composants d’engrais pour les cultures agricoles.

Propriétés de cyanamide hydrogène

Le cyanamide a une formule chimique de CH2N2 et un poids moléculaire de 42,04. Il est enregistré sous le numéro CAS 420-04-2. Le cyanamide hydrogène a un point de fusion de 45°C, un point d’ébullition de 260°C, une densité de 1,282 g/ml (20°C). Il s’agit également d’un solide cristallin incolore à température ambiante.

Son point d’éclair est de 141°C et il est déliquescent, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité de l’air et se dissout. Il est bien soluble dans les solvants polaires tels que l’eau, les alcools et l’éther. Il se révèle toutefois moins soluble dans les solvants non polaires tels que le benzène et le cyclohexane.

La constante de dissociation de l’acide (pKa) est de 10,3 (25 °C). Celle-ci est une mesure quantitative de la force d’un acide, un pKa plus petit indique un acide plus fort.

Types de cyanamide hydrogène

Les cyanamides et les carbodiimides sont des isomères interchangeables. Les carbodiimides sont des composés virtuels et ne peuvent être isolés. En solution basique, la réaction du cyanamide et du carbodiimide produit un dicyandiamide dimérique.

Autres informations sur le cyanamide hydrogène

1. Comment le cyanamide est-il produit ?

Une solution aqueuse de cyanamide est obtenue par l’action de l’eau sur le cyanamide de calcium et l’injection de dioxyde de carbone. Cette solution aqueuse est neutralisée avec de l’acide sulfurique, puis concentrée pour produire des cristaux de cyanamide en forme d’aiguille.

Il peut également être synthétisé par la réaction du cyanamide de calcium avec l’acide acétique, du chlorure de cyanure avec l’ammoniaque ou de la thiourée avec l’oxyde de mercure (II). Il peut être purifié par recristallisation à partir d’eau ou d’autres solvants.

2. Précautions de manipulation et de stockage

  • Mesures de manipulation
    Les agents oxydants puissants sont dangereux pour les cyanamides. Évitez alors tout contact lors de la manipulation et du stockage. Le contact direct avec la peau peut provoquer une irritation, il faut donc être prudent lors de la manipulation. Portez toujours des vêtements de protection à manches longues, des gants de protection en néoprène et des lunettes de protection à coques lorsque vous utilisez le produit dans une chambre à courants d’air.
  • En cas d’incendie
    Il existe un risque d’inflammation mineure en cas d’exposition à la chaleur ou au feu. La combustion peut produire des fumées toxiques telles que le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, les oxydes d’azote (NOx) et le cyanure.

    Pour les petits incendies, éteignez le feu avec du dioxyde de carbone, des extincteurs à poudre, de l’eau pulvérisée ou de la mousse résistant à l’alcool. Pour les grands incendies, utilisez alors des extincteurs à eau pulvérisée ou à mousse résistante à l’alcool. N’utilisez pas de barres d’arrosage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です