Qu’est-ce qu’un service de gravure ?
Le service de gravure (en anglais : Carved Seal, Engraved Stamp, Marking) est un outil utilisé pour graver des lettres ou des chiffres sur des plaques de métal ou du cuir. Bien que la gravure puisse faire référence à des “lettres de cachet”, elle est décrite ici comme un “outil d’estampage”.
L’extrémité de la partie fine en forme de tige est munie d’un moule convexe pour les lettres ou les chiffres. L’outil est estampillé en appuyant la partie moulée de l’extrémité contre une plaque de métal ou de cuir et en la tapant. Un service de gravure nécessite la gravure d’une lettre, il est donc nécessaire de disposer de suffisamment d’outils pour chaque lettre ou chiffre à graver.
Bien que l’utilisation de la gravure ait diminué récemment avec le développement des machines de traitement au laser, elle est toujours utilisée pour la production de plaques signalétiques en petites quantités.
Utilisations des services de gravure
Les services de gravure peuvent notamment être utilisés dans les cas suivants :
- Sur les plaques signalétiques et les plaques d’identification des machines, le numéro de production, le numéro de contrôle individuel du produit, l’année et le mois de production, les dimensions, les spécifications.
- Pour l’impression du nom du fabricant ou de la marque sur les produits en cuir.
Le paragraphe 1) est très important pour le contrôle de la qualité des produits, car il fournit des informations sur l’historique de la fabrication (traçabilité) des produits individuels.
Lors de l’utilisation d’un marteau ou d’un outil similaire pour l’estampage manuel, la gravure des caractères requis peut être alignée et montée sur un support pour l’estampage. Cela permet de réduire le temps de travail, d’aligner les caractères gravés et d’assurer une force égale. Grâce à cela, le temps de travail est également réduit, les caractères gravés sont alignés et une force régulière est assurée.
Comment choisir un service de gravure ?
Les points suivants doivent être pris en compte lors de la sélection d’une gravure :
- Caractères normaux et inversés
Les caractères normaux sont principalement utilisés pour les plaques signalétiques.Les caractères inversés, quant à eux, sont principalement utilisés pour les moules, ou autres. Ce sont des caractères positifs qui peuvent être lus dans l’état du produit fabriqué par estampage sur le moule.
- Forme de la pointe
Il existe différentes formes de pointes pour la gravure, en fonction de l’utilisation.a) La gravure sur tranche (standard) présente une pointe acérée à l’extrémité des lettres. Cela permet une excellente entrée de la gravure et convient à la gravure sur métal.
b) Les gravures en creux ont une pointe plate sur les lettres.
c) Les gravures à faible contrainte ont une pointe arrondie sur les formes de lettres. Cela permet une gravure à faible contrainte et n’exerce pas de charge sur la face d’appui.
d) La gravure braille à faible contrainte a une pointe braille. Cette gravure est une combinaison de braille et de gravure à faible contrainte.
- Corps de caractères (hauteur des caractères)
Plusieurs tailles de caractères (hauteurs de caractères) sont disponibles et la taille requise est sélectionnée. Les exemples de tailles comprennent des hauteurs de caractères allant de 1,5 mm à 16 mm.