Qu’est-ce qu’un levier ?
Un levier est un outil en général qui utilise le principe de l’effet de levier. Celui-ci est composé d’un point d’appui, d’un point de force et d’un point d’action. Un simple point d’appui et une barre peuvent servir de leviers.
Il existe de nombreux outils dans le monde qui utilisent le principe du levier. Les arrache-clous en sont un exemple typique. Un pied-de-biche utilisé pour soulever et déplacer des objets lourds est également un type de levier.
Les ciseaux, les pinces et les tenailles utilisent également ce principe et peuvent donc être considérés comme un type de levier.
Utilisations des leviers
Les leviers sont utilisés pour amplifier et utiliser la force appliquée. Par exemple, avec un arrache-clou, il est très difficile d’arracher un clou enfoncé dans le bois en utilisant uniquement la force des doigts. En revanche, avec un arrache-clou, le clou peut être arraché en un instant grâce au principe de l’effet de levier.
Ils sont également utilisés pour transporter des objets lourds. Des bâtons en bois ont également servi de leviers lors de la construction des pyramides dans l’Égypte ancienne. D’autres types de leviers sont aussi utilisés pour couper, comme les ciseaux et les pinces.
Comment choisir un levier ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser un levier. Nous présentons ici les formes et les noms des outils de levier pour différentes utilisations, afin de vous aider à choisir l’outil qui vous convient.
- Tirer
Il s’agit du levier le plus simple, souvent en forme de tige. Il comporte un point d’appui entre lui et un point de force, ainsi qu’un point d’action de chaque côté.- Arrache-clou
- Pied-de-biche
- Soulever et porter
Comme pour la traction, les leviers sont souvent de forme simple. Il y a des points de force et d’action de chaque côté, avec un point d’appui entre les deux.- Barre
- Lève-fûts
- Porteurs
- La préhension
Utilisée pour saisir et tenir un objet à l’aide de deux bras. Les deux bras se croisent au niveau du point d’appui. Le manche est le point de force et la partie à saisir le point d’action. Certains types de pinces, comme les pinces à épiler, ont un point d’appui à une extrémité, un point d’action à l’autre extrémité et un point de force entre les deux.- Pince
- Pince de cuisine
- Pince à épiler
- La coupe
Le principe est le même que pour les outils de préhension, mais le point d’action est la lame. Les deux bras se croisent avec le point d’appui comme point d’intersection, le manche comme point de force et la partie coupante comme point d’action. Il existe également des types d’outils comportant un point d’appui à une extrémité, un point d’action à l’autre extrémité et un point de force entre les deux, comme les coupe-fils.- Pince
- Ciseaux
- Coupe-fil