カテゴリー
category_fr

marteau à tôle

Qu’est-ce qu’un marteau à tôle ?

Un marteau est un terme général désignant un outil utilisé pour frapper des objets. Il est composé d’une partie métallique de frappe (tête) et d’une partie de maintien (poignée).

Les marteaux à tôle sont un type de marteau qui servent à frapper et travailler les plaques d’acier et d’aluminium. Ils sont utilisés pour les réparations de carrosserie, la tôlerie des toits et des conduits, les travaux électriques et la production d’objets métalliques.

Le travail de la tôle à l’aide de ces marteaux nécessite des mouvements de frappe délicats plutôt que des coups puissants. C’est pourquoi les marteaux à tôle sont souvent plus légers que les marteaux ordinaires.

Utilisations des marteaux à tôle

Les marteaux à tôle ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que le travail de la tôle, car un coup violent lors de travaux de clouage ou de démolition risque d’ébrécher la tête.

Pour réparer les bosses, déformations et autres parties déformées d’une carrosserie, utilisez un marteau à tôle et un applicateur appelé “dolly”.

Pour aplanir les surfaces irrégulières, un dolly est appliqué à l’arrière de la zone réparée et frappé à l’aide d’un marteau à tôle. Ce processus est connu sous le nom de “poinçonnage au coq” et la tôle est finie grâce à ce poinçonnage.

L’usinage hors patin est réalisé lorsque le patin est légèrement décalé par rapport à la zone réparée. Ainsi, la zone réparée est légèrement surélevée par rapport au patin, et des réparations grossières sont effectuées lors de l’usinage hors patin. Dans ce processus, le fait de frapper près du point de contact entre le chariot et la plaque d’acier soulève la plaque. Contrairement au fait de frapper plus loin du chariot, qui entraîne l’enfoncement de la plaque.

Comment choisir un marteau à tôle ?

Il existe deux types de marteaux à tôle : En premier, le “marteau de normalisation”, dont la surface de frappe est plate. En second, le “marteau d’étirage”, dont la surface de frappe présente de fines irrégularités.

Les marteaux de normalisation sont utilisés pour égaliser les irrégularités à la surface du matériau. Les marteaux d’étirage, quant eux, sont utilisés pour presser le matériau qui a été étiré par un marteau de normalisation. Dans les travaux de tôlerie en général, le marteau à tôle est utilisé plus fréquemment. Cependant, il est recommandé d’avoir les deux marteaux si nécessaire, car ils sont utilisés à des fins différentes.

La surface de frappe d’un marteau d’émoussage peut être complètement plate ou légèrement incurvée. Le type incurvé convient mieux aux traitements délicats, tandis que certains marteaux plats sont dotés d’un mécanisme rotatif ou pivotant pour faciliter l’action de frappe.

L’autre côté de la surface de frappe des marteaux plats et étirés est très pointu. Il peut donc être orienté verticalement ou horizontalement par rapport à la poignée. Cette partie du marteau est utilisée pour marteler les moulures, etc. Il est donc conseillé de choisir un marteau vertical ou horizontal en fonction du type de travail à effectuer.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です