カテゴリー
category_fr

marteau à double face

Qu’est-ce qu’un marteau à double face ?

Un marteau à double face est un terme général désignant un outil qui frappe un objet et se compose d’une partie métallique de frappe (tête) et d’une partie qui tient la main (manche).

Il s’agit d’un type de marteaux avec deux surfaces de frappe. Ceux qui existent comme outils de menuiserie au Japon depuis l’Antiquité sont également appelés “Ryokuchi gennou”.

La surface de frappe d’un marteau à double face est plate d’un côté et légèrement bombée et incurvée de l’autre. Il existe différents types de marteaux en fonction de la forme de la tête, comme les genou ronds, carrés ou octogonaux.

Les marteaux à deux mains sont principalement utilisés pour le clouage du bois, mais sont également utilisés pour la ferronnerie, le génie civil et les travaux de démolition.

Utilisations des marteaux à double face

Il doit être tenu à environ 3 cm de l’extrémité du manche. Si vous le tenez trop près de l’extrémité, il risque de vous glisser des mains pendant le travail. De plus, si vous le tenez plus près de la partie à frapper, il sera plus difficile d’appliquer une force sur la surface de frappe, et votre équilibre sera compromis.

Si le marteau est balancé vers le bas à la seule force du bras, le contrôle est instable et il devient alors difficile de frapper à l’endroit désiré. Utilisez le coude comme point d’appui et frappez dans un mouvement de rotation.

Lorsque vous martelez des clous avec un marteau à double face, utilisez d’emblée le côté incurvé du marteau, car il est glissant et instable lorsque vous martelez des clous. Utilisez donc d’abord le côté plat pour marteler les clous à environ trois quarts de leur hauteur. En finissant ensuite avec le côté incurvé, la surface de frappe risque moins de laisser des marques sur la surface du bois et le bois peut être fini proprement.

Comment choisir un marteau à double face ?

Ils sont disponibles dans une variété de tailles de têtes, de poids et de formes. Il est important de choisir le bon marteau en fonction de la situation dans laquelle il est utilisé. Par exemple, des travaux qui nécessitent des coups délicats, comme le clouage dans le bois, ou des travaux qui nécessitent des coups puissants, comme le travail du fer ou le génie civil.

Le poids standard d’un marteau à double face typique est de 375 g (100 mon.), mais ils sont disponibles dans une variété de tailles allant de 135 g à 560 g. Le poids détermine dans une certaine mesure la taille de la longueur de clou adaptée de celui à clouer. Le clouage peut toujours être effectué avec des marteaux qui ne sont pas de la bonne taille, mais la facilité de clouage sera différente. Par conséquent, la taille doit être choisie en fonction de la longueur du clou.

La forme la plus courante de la tête d’un marteau à double face est un gernot rond. Cependant, un gernot octogonal convient aux travaux de clouage dans les espaces restreints, car il peut être enfoncé horizontalement sur le côté. Il est conseillé de choisir la forme en fonction du lieu de travail et de l’environnement.

Les manches des marteaux à double face sont généralement en bois, mais certains sont également en polypropylène ou en fibre de verre. Certains sont également disponibles avec des manches en caoutchouc antidérapantes. Il est conseillé de choisir un marteau facile à manier en fonction de la situation dans laquelle il est utilisé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です