Qu’est-ce qu’une pince-clé ?
Les pinces-clés sont des outils qui permettent de saisir et de serrer des boulons et des écrous.
Elles peuvent être appelées à pinces à eau si elles sont conçues pour l’entretien des conduites d’eau.
La largeur d’ouverture peut être réglée finement à l’aide de la poignée, ce qui rend le réglage de la largeur d’ouverture plus facile qu’avec une clé à molette. De plus, comme la clé à molette, la pince applique un couple de serrage sur deux côtés, mais la pince-clé utilise la poignée pour saisir fermement le boulon ou l’écrou, de sorte qu’il y a moins de risque d’endommager le coin.
Utilisations des pinces-clés
Les pinces-clés se caractérisent par le fait qu’elles combinent la fonction d’une pince, qui peut saisir des boulons et des écrous, avec la fonction d’une clé anglaise ou d’une clé à molette, qui peut serrer ce qu’elle saisit.
Elles ont une largeur d’ouverture réglable de la même manière que les clés à molette. La surface plane de la pince lui permet de saisir la face du boulon ou de l’écrou et de le serrer, ce qui rend difficile le léchage des coins du boulon ou de l’écrou et la rend adaptée au serrage des écrous plaqués et au serrage des écrous.
Comment choisir une pince-clé ?
Voici quelques points à prendre en compte lors du choix d’une pince-clé :
Type de prise
Il existe deux types de prises pour les pinces-clés : les pinces en plastique et les pinces confort.
Les poignées en plastique sont les plus courantes et la poignée elle-même n’est pas très épaisse. Elles sont donc faciles à manipuler du bout des doigts et conviennent aux travaux minutieux.
Les poignées confort sont composées de deux matériaux différents et se caractérisent par une distinction de couleur rouge et bleue dans les différentes zones du matériau. La partie de la poignée qui est en contact direct avec la main est faite d’un matériau souple, ce qui permet de travailler pendant de longues périodes. Elles sont plus lourdes que les poignées en plastique.
Largeur d’ouverture
Les pinces-clés ont des largeurs d’ouverture différentes selon les produits : plus la largeur d’ouverture est grande, mieux la pince peut manipuler des écrous de différentes tailles. Plus la pince est bon marché, plus la largeur d’ouverture a tendance à être étroite, mais il n’est pas nécessaire de choisir une pince avec une grande largeur d’ouverture pour un usage général uniquement. Si la clé doit être utilisée pour des écrous de différentes tailles, par exemple dans une usine, il convient de choisir une pince-clé avec une grande largeur d’ouverture.