Qu’est-ce qu’une douille pour clé dynamométrique ?
Les douilles pour clé dynamométrique sont des douilles qui se montent à l’extrémité des clés dynamométriques. Il est nécessaire de choisir une douille ayant le même angle d’insertion que celui de la clé dynamométrique ou de préparer un adaptateur pour faire correspondre l’angle d’insertion des deux. Les clés dynamométriques sont utilisées pour régler avec précision le couple appliqué aux boulons et aux écrous, il ne faut donc pas utiliser des douilles bon marché qui peuvent facilement abîmer les coins.
Pour serrer des boulons et des écrous de différentes tailles, choisissez un jeu comprenant plusieurs types de douilles. Les clés dynamométriques et plusieurs types de douilles sont également disponibles sous la forme de jeu complet.
Utilisations des douilles pour clé dynamométrique
Les douilles pour clé dynamométrique sont utilisées à l’extrémité des clés dynamométriques.
Contrairement aux clés ordinaires, les clés dynamométriques permettent un réglage précis du couple de serrage et sont donc utilisées pour l’entretien des voitures et des motos, où toute irrégularité dans le couple de serrage peut entraîner de graves défauts, et sur les chantiers de construction, où un contrôle de la qualité est nécessaire.
En raison de l’application des clés dynamométriques, les douilles fixées sur les clés dynamométriques sont souvent des douilles hexagonales ou des douilles à 12 branches. Certaines clés dynamométriques n’utilisent pas de douilles. Par exemple, les clés dynamométriques utilisées pour l’entretien des climatisations ont un embout en forme de clé.
Comment choisir une douille pour clé dynamométrique ?
Voici quelques points à prendre en compte pour choisir une douille pour clé dynamométrique :
- Forme du trou
La forme du trou de la douille peut être hexagonale ou dodécagonale, ce qui permet de serrer les boulons et les écrous, ou en forme de tournevis plat ou Phillips, ce qui permet de serrer les vis. Les clés dynamométriques avec douilles sont souvent utilisées pour l’entretien des voitures et des motos, choisissez donc une douille capable de serrer des boulons et des écrous. Vérifiez la taille du boulon ou de l’écrou à serrer et choisissez une douille de la bonne taille. - Angle d’insertion
L’angle d’insertion dépend de la douille, et la douille ne peut être insérée dans la clé que si la clé et la douille ont des angles d’insertion égaux. Par conséquent, vérifiez l’angle d’insertion de la douille de la clé dynamométrique dans laquelle la douille doit être insérée et choisissez une douille ayant le même angle d’insertion. - Longueur
Les douilles existent en différentes longueurs. Notez que si le boulon dépasse, il est nécessaire d’utiliser une douille profonde plus longue.