Qu’est-ce qu’un écrou à riveter ?
Un écrou à riveter est un outil permettant de fixer des écrous sur des tôles fines et d’autres matériaux pour lesquels il n’est pas possible d’usiner des trous filetés à l’aide d’un taraud.
L’écrou à riveter permet de fixer des plaques de métal sans trous filetés les unes aux autres à l’aide de boulons ou de vis sans les déformer. De plus, les plaques de métal peuvent être séparées les unes des autres en desserrant les vis, de sorte que les écrous à riveter peuvent être utilisés pour fixer des objets qui doivent être retirés ultérieurement ou régulièrement.
Comme l’écrou ne peut travailler que dans le sens où l’écrou doit être posé, il n’est pas nécessaire de tourner la main vers l’arrière, et l’écrou peut être posé sur des objets de forme ample ou tubulaire.
Utilisations d’un écrou à riveter
Cette section explique comment fixer des écrous sur la pièce.
Commencez par percer un trou dans la pièce. Après avoir monté sur l’écrou à riveter un mandrin adapté au trou percé, ouvrez la poignée et insérez l’écrou dans le mandrin tout en le faisant tourner. À ce stade, l’écrou doit être vissé jusqu’à l’arrière. Après avoir inséré l’écrou à rivets dans le trou, fermez lentement la poignée pour calfeutrer l’écrou (faire un ajustement serré). Lorsque vous êtes satisfait de la fixation de l’écrou, tournez le bouton de l’écrou à riveter pour faire tourner le mandrin et retirer l’écrou de l’écrou serti.
Comment choisir un écrou à riveter ?
Lorsque vous choisissez une écrous à riveter, vérifiez toujours la taille (diamètre de l’écrou) et le matériau de l’écrou qui peut être utilisé.
Il existe deux principaux types d’écrous à rivets – manuels et électriques – et vous devez choisir celui qui convient à l’environnement et à l’usage que vous en faites. Les caractéristiques de chaque type sont résumées ci-dessous.
Les écrous à riveter manuels sont disponibles soit en version “à une main”, où l’écrou est serré d’une seule main, soit en version “à deux mains”, où l’écrou est serré des deux mains.
Les pinces à sertir à une main conviennent au sertissage d’écrous de taille M3 à M6. Beaucoup sont compactes, faciles à transporter et d’un prix raisonnable.
Les pinces à sertir à deux mains peuvent appliquer une force plus importante que les pinces à sertir à une main, de sorte que même les écrous de taille supérieure à M6 peuvent être écrasés. Elles empêchent également la main de glisser lors du sertissage de l’écrou et garantissent que l’écrou est maintenu droit et sûr.
Les écrous électriques sont idéaux lorsque vous souhaitez sertir un grand nombre d’écrous ou lorsque l’efficacité du travail est importante, car les écrous peuvent être facilement sertis en allumant simplement l’écrou électrique. Il est également possible de percer des trous filetés, ce qui évite d’avoir recours à une perceuse.