Qu’est-ce qu’un jeu d’outils avec isolation de protection ?
Un jeu d’outils avec isolation de protection est un ensemble d’outils isolés.
La caractéristique est que les outils sont recouverts d’un matériau isolant, qui isole toutes les pièces à l’exception de celles qui entrent en contact avec les pièces d’accouplement, telles que les tournevis et les cliquets. Une résine spéciale, qui ne conduit pas l’électricité, est utilisée comme isolant pour protéger l’opérateur contre les chocs électriques.
La surface de l’outil est caractérisée par un revêtement rouge visible, qui est une structure à double revêtement. Les instructions du fabricant indiquent que l’utilisation doit être interdite si la partie rouge se détache.
Utilisations des jeux d’outils avec isolation de protection
Ces jeux d’outils sont utilisés pour l’entretien des zones sous tension, telles que les véhicules hybrides, à pile à combustible et électriques, ainsi que d’autres zones où circule de l’électricité à haute tension. La loi sur la santé et la sécurité au travail exige que des équipements de protection isolés soient toujours utilisés dans les zones où il existe un risque de mise sous tension.
De plus, ces jeux d’outils ne peuvent être entretenus que par des électriciens qualifiés.
Comment choisir un jeu d’outils avec isolation de protection ?
Les outils isolés doivent être choisis conformément à la norme CEI 60900 – La norme CEI 60900 est une norme internationale pour le domaine électrique et électronique. Elle n’est pas nécessairement applicable à tous les équipements pourvu qu’ils soient isolés, car un claquage se produit lorsqu’une tension supérieure à un certain niveau est appliquée, même à des matériaux isolés, et que l’électricité les traverse.
La norme stipule qu’aucun claquage ou inflammation ne se produira même sous une tension de 5 000 V pendant trois minutes, et qu’il existe une limite supérieure aux tensions pouvant être supportées.
Il est nécessaire de vérifier si la tension de tenue indiquée dans la section des spécifications du manuel d’instruction ou du catalogue est supérieure à la tension qui circule dans l’équipement à utiliser. Les fissures dans les points isolants peuvent provoquer une rupture diélectrique à des tensions inférieures. Par conséquent, si l’isolateur présente des dommages, il ne doit pas être utilisé.
En plus de la mise sous tension, la norme contient également des dispositions relatives à l’ininflammabilité et à l’impact en cas de gel. La conformité à la norme prouve que l’outil présente un certain degré de résistance à la combustion et de solidité.
La norme interdit par ailleurs l’utilisation d’outils isolés de différents fabricants ou d’outils non isolés, d’où l’importance de choisir le bon outil.