Qu’est-ce qu’un tournevis porte-embouts ?
Les tournevis porte-embouts sont un type de tournevis dont la longueur totale est très courte.
Les principaux types de tournevis sont les tournevis à tête cruciforme et les tournevis à tête plate, et il existe des tournevis pour chaque type. Il existe également d’autres tournevis de forme particulière, par exemple en forme d’étoile.
Le mode d’utilisation est à peu près le même que pour les tournevis ordinaires. La longueur totale est courte, ce qui permet de les utiliser dans des espaces restreints. Il existe également des tournevis porte-embouts dont l’extrémité est munie d’embouts remplaçables ou d’un mécanisme à cliquet.
Utilisations des tournevis porte-embouts
Le but des tournevis porte-embouts est de profiter de sa faible longueur pour tourner des vis sans difficulté, même dans des espaces restreints.
Les tournevis standard sont dotés de longues poignées et de pièces métalliques qui peuvent parfois se coincer dans les espaces restreints. Dans ce cas, on utilise un tournevis porte-embouts. Les tournevis porte-embouts ont des poignées courtes et des pièces métalliques, de sorte qu’ils peuvent être utilisés tant qu’il y a suffisamment d’espace pour y mettre le poing. La poignée elle-même peut être tenue fermement et il n’y a pas de différence significative dans la force de serrage.
Comment choisir un tournevis porte-embouts ?
La taille et le type de tournevis porte-embouts que vous choisissez dépendent de l’endroit où il sera utilisé. Un tournevis porte-embouts typique a la taille de la paume de la main. Le couple de serrage est presque le même que celui d’un tournevis normal, de sorte qu’ils peuvent être utilisés dans n’importe quel endroit.
Toutefois, dans les endroits où il ne tient toujours pas, utilisez le type fin à tourner du bout des doigts. Comme le serrage se fait uniquement du bout des doigts, il n’est pas possible d’obtenir un couple de serrage important. Ils ne conviennent donc pas aux endroits où un serrage ferme est nécessaire.
Les tournevis porte-embouts existent en version plus et moins, et certains sont en forme d’étoile ou d’hexagone. Il est contraignant de tous les posséder, car ils prennent beaucoup de place. Mais depuis quelques années, il existe aussi des tournevis porte-embouts avec des embouts interchangeables. En changeant les embouts en fonction de l’endroit où ils sont utilisés, ils peuvent être rangés de manière compacte. De plus, les tournevis dotés d’un mécanisme à cliquet qui contrôle le sens de rotation peuvent être utilisés pour éviter d’avoir à insérer et à retirer des tournevis dans des espaces confinés.