Qu’est-ce qu’un sécateur électrique ?
Les sécateurs électriques sont des ciseaux dont les lames peuvent être déplacées électriquement pour couper facilement des objets durs.
Ils sont disponibles en version rechargeable ou filaire. Il en existe différents types, comme ceux qui peuvent couper des feuilles de métal, du tissu et du carton, ainsi que des branches d’arbre.
Selon l’application, il existe des différences dans la manière dont l’alimentation électrique est prise et dans la forme de la lame. Les petits modèles, faciles à manier, peuvent être achetés à partir d’environ 20 euros. Les plus grands et les plus puissants peuvent coûter plus de 600 euros.
Utilisations des sécateurs électriques
Il existe trois grands types de sécateurs électriques : les sécateurs de ménage, les sécateurs à métaux et les sécateurs d’élagage.
Les sécateurs électriques domestiques ont à peu près la même taille que les sécateurs ordinaires, sont souvent rechargeables et peuvent être utilisés de la même manière que les cutters et les ciseaux. Ils peuvent couper du carton, du feutre, des feuilles d’aluminium, etc. et conviennent au bricolage domestique et à la coupe de bois.
Les sécateurs électriques à métaux sont des versions alimentées électriquement des sécateurs à découper les métaux et sont utilisés pour travailler les feuilles d’acier, de cuivre et d’acier inoxydable. Il existe des versions avec ou sans fil (rechargeables).
Les sécateurs d’élagage électriques servent à couper les branches d’arbres et peuvent être utilisés par les femmes pour couper les branches facilement. La source d’énergie est souvent alimentée par une batterie, qui peut être portée sur le dos comme un sac à dos.
Comment choisir un sécateur électrique ?
Voici quelques points à prendre en compte pour choisir des sécateurs électriques :
Les matériaux à couper
Les sécateurs électriques varient considérablement dans les matériaux qu’ils peuvent couper, en fonction du produit. Les principaux types de sécateurs électriques sont énumérés ci-dessous, afin que vous puissiez choisir celui qui convient à votre application.
1. Matériaux non métalliques
Les sécateurs électriques capables de couper du carton, des tapis et d’autres matériaux ont à peu près la même taille que des sécateurs ordinaires, ils sont faciles à manier et coûtent entre 20 et 30 euros. Choisissez ce type de sécateurs électriques pour un usage quotidien à la maison.
2. Métal
Les sécateurs électriques pour couper les plaques d’acier et de cuivre sont souvent appelés cutters rechargeables. Ils sont utilisés pour le travail du métal et coûtent souvent entre 540 et 650 euros. Si l’on veut travailler le métal, il est conseillé de choisir des sécateurs électriques qui sont déclarés compatibles avec les plaques d’acier et de cuivre.
3. Taille des arbres
Les sécateurs électriques sont souvent utilisés pour la taille des arbres fruitiers. Ils servent pour l’élagage, ont des lames courbes pour faciliter la coupe des branches et sont également conçus pour travailler longtemps avec une batterie sur le dos.
Forme des lames
Les sécateurs électriques pour le travail des métaux sont disponibles avec des lames droites ou courbes, qui conviennent respectivement à la coupe en lignes droites ou courbes. Choisissez celle qui convient le mieux à votre application.