Qu’est-ce qu’une scie sabre ?
Les scies sabres (scies alternatives) sont des outils électriques suffisamment grands pour être tenus d’une seule main et sont principalement utilisés pour couper des tuyaux, du bois de construction et des plaques d’acier de faible épaisseur. Elle coupe de la même manière qu’une scie, mais plus efficacement.
Les scies sabres sont utilisées avec une lame de rechange fixée au corps. La lame coupe l’objet par un mouvement alternatif. En remplaçant la lame par une lame spéciale, il est possible de couper une grande variété de matériaux, y compris l’acier inoxydable et l’ALC.
La surface de coupe de la scie sabre est rugueuse et ne convient pas aux coupes de précision.
Utilisations d’une scie sabre
La lame de la scie sabre (scie alternative) est remplacée en fonction de l’objet à couper. Desserrer le manchon à l’extrémité du corps, insérer la lame jusqu’à l’arrière et installer la lame.
Les scies sabres s’utilisent en appuyant le sabot situé à l’extrémité de la machine contre l’objet. La lame est déplacée à faible vitesse par un léger contact avec l’objet. Une fois la lame positionnée, la vitesse est augmentée.
Lors de l’utilisation d’une scie sabre, il faut veiller à ce que :
- la lame soit toujours éteinte lors de sa mise en place ou de son retrait.
- L’éloignement du sabot de l’objet qui peut entraîner la rupture de la lame en raison du recul.
Comment choisir une scie sabre ?
Pour bien choisir une scie sabre, il faut tenir compte de sa capacité de coupe et de l’environnement dans lequel elle sera utilisée.
La capacité de coupe d’une scie sabre est exprimée en termes de dimensions maximales qu’elle peut couper. Les dimensions sont également exprimées pour différents matériaux et matières tels que les tuyaux, le bois et les plaques d’acier doux. Les scies sabres actuelles sont disponibles avec des capacités de coupe de tuyaux allant de 25 à 350 mm. Il est conseillé d’en choisir une en fonction de la taille de l’objet prévu.
L’environnement d’utilisation est un facteur important lorsqu’il s’agit de choisir l’alimentation électrique d’une scie sabre. Il existe deux types de scies sabres : les scies rechargeables et les scies à courant alternatif.
Les scies rechargeables ne sont pas limitées en termes d’utilisation et le cordon ne gêne pas le travail.
Les scies à courant alternatif sont limitées en termes d’utilisation, mais elles permettent de travailler sans se soucier de l’alimentation électrique. Si la capacité de coupe est supérieure à 175 mm, il convient d’opter pour le modèle à courant alternatif, car il n’existe pas de modèle rechargeable.
Les lames doivent être adaptées à l’objet à couper. Cela améliore l’efficacité de la coupe et rend la lame moins susceptible d’être endommagée.