Qu’est-ce qu’une meuleuse haute fréquence ?
Il s’agit d’une meule reliée à un générateur à haute fréquence (alimentation par onduleur) qui augmente la pression.
Grâce à leur puissance élevée, elles peuvent être utilisées sur l’acier et les surfaces irrégulières. De plus, les meuleuses générales ont une friction élevée sur la surface de meulage, ce qui réduit la vitesse de rotation et provoque des irrégularités dans le meulage.
Elles peuvent maintenir une tension de sortie constante, ce qui permet un meulage uniforme. En général, les modèles portatifs sont les plus courants et il n’y a pas de différence significative dans la taille des disques. En revanche, la capacité de travail varie considérablement en fonction des spécifications de l’alimentation du convertisseur.
Utilisations des meules haute fréquence
En raison de leur rendement élevé, elles sont utilisées pour les finitions après soudage et les applications dans les “chaînes de production de masse” et les “chantiers de construction avec de grandes surfaces de travail”.
Parmi les exemples spécifiques d’utilisation, citons l’arasage après soudage, le chanfreinage de plaques d’acier et l’arasage après soudage de l’acier inoxydable dans les secteurs du “travail du fer”, de la “fabrication de boîtes de conserve”, des “charpentes métalliques” et des “ponts”. Dans les travaux de réparation de ponts, ils sont également utilisés pour enlever la peinture et le goudron. Ils sont également fréquemment utilisés pour l’ébavurage des pièces de fonderie.
Comment choisir une meuleuse haute fréquence ?
- Charge de travail, efficacité du travail
En fonction de la charge de travail, il convient de choisir un appareil dont la puissance est adaptée au côté de sortie. En règle générale, il est conseillé de choisir un appareil d’une puissance de 3 à 4 kVA. Pour les charges plus importantes, il est préférable d’utiliser un équipement dont la capacité de sortie est supérieure à 10 kVA.
Certaines spécifications permettent de connecter deux ou plusieurs broyeurs à haute fréquence, de sorte qu’un seul onduleur puisse travailler sur plusieurs zones. La combinaison optimale doit être choisie en fonction de l’efficacité du travail et du coût. - Aspects liés au coût
Par ailleurs, plus la capacité de production est élevée, plus le coût est important. Les modèles bon marché peuvent être achetés pour environ 600 à 1 200 euros. Certains modèles plus coûteux nécessitent plus de 3 000 euros. - Sécurité et entretien
Les petites puissances peuvent être préférables en termes de bruit et de vibrations. De plus, si l’on opte pour des modèles étanches à la poussière, on peut s’attendre à une utilisation à long terme et à une réduction des coûts d’entretien en évitant les pannes.
Il existe trois principaux types d’outils de pointe pour le meulage et l’affûtage. Les meules sont utilisées pour les matériaux métalliques tels que l’acier et l’acier inoxydable.
Les coupelles diamantées sont souvent utilisées pour les matériaux encore plus durs et pour le “béton”, la “pierre”, le “bloc” et la “brique”.
Les disques abrasifs, quant à eux, conviennent au chanfreinage et à la finition de surface dans le domaine de la peinture. Le matériau du disque a également une vitesse de fonctionnement maximale spécifiée (généralement 80 m/s). Il est nécessaire de choisir le bon disque en fonction des spécifications de la ponceuse à grande vitesse.