Qu’est-ce qu’un pigment bleu ultramarine ?
L’outremer est également connu sous le nom d’ultramarine. Il s’agit d’un produit chimique inorganique composé d’un mélange d'”aluminium”, de “silicates de sodium” et d'”ions sulfure et sulfate”. Naturellement, c’est le principal composant du lapis-lazuli. La substance se caractérise par sa couleur bleu foncé.
Elle est connue sous le nom de bleu Vermeer car le peintre Vermeer a utilisé des pigments bleus ultramarins naturels dans nombre de ses chefs-d’œuvre.
Utilisations du bleu ultramarine
Les pigments bleus ultramarines sont généralement utilisés comme pigment, tirant parti de leur belle couleur bleue très saturée. Il est utilisé dans les peintures à base d’eau, les encres d’imprimerie et les peintures.
Les pigments ultramarins peuvent également être produits de manière synthétique et sont constitués d’un mélange en poudre, de couleur rouge rubané, d’ocre, de carbonate de sodium, de soufre et de charbon de bois. La production synthétique est très peu coûteuse et est donc utilisée pour les produits de masse dans divers domaines, tels que la coloration du papier, du caoutchouc et du plastique, la teinture des papiers peints et des chintz, les peintures murales et les tableaux.
Les pigments ultramarins sont également utilisés dans les cosmétiques en raison de leur grande sécurité.