カテゴリー
category_fr

sulfate de lithium

Qu’est-ce que le sulfate de lithium ?

Le sulfate de lithium est un composé inorganique formé par la réaction de l’acide sulfurique et du lithium. De l’hydrogène est également produit à cette occasion. Lorsque l’acide sulfurique et l’hydroxyde de lithium ou l’acide sulfurique et l’oxyde de lithium réagissent, il se forme du sulfate de lithium et de l’eau. Sa formule chimique est Li2SO4.

Il s’agit d’un solide blanc, cristallin ou en poudre cristalline. Il est soluble dans l’eau et pratiquement insoluble dans l’éthanol. Il est hygroscopique et doit être stocké à l’abri de l’humidité.

Bien qu’il soit ininflammable, des fumées ou des vapeurs corrosives ou toxiques peuvent se dégager lorsqu’il est chauffé.

Utilisations du sulfate de lithium

Le sulfate de lithium est désormais utilisé comme matériau d’électrode dans les batteries lithium-ion aqueuses (batteries lithium-ion utilisant une solution aqueuse comme électrolyte) en raison de ses caractéristiques hydrosolubles. Les batteries lithium-ion aqueuses font l’objet de recherches et de développements en tant que batteries lithium-ion sûres, sans risque d’inflammation ou d’explosion.

L’ajout de sulfate de lithium comme accélérateur de durcissement du ciment est censé accélérer l’hydratation du ciment et la vitesse de durcissement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です