Qu’est-ce qu’une antenne omnidirectionnelle ?
Les antennes omnidirectionnelles sont capables d’émettre et de recevoir des ondes radio dans toutes les directions sur 360°. Comme il n’est pas nécessaire d’ajuster la direction des ondes radio, elles peuvent émettre et recevoir des ondes radio sans limiter leur cible.
Les antennes omnidirectionnelles sont souvent omnidirectionnelles dans le sens vertical ou horizontal, tandis que les produits qui sont omnidirectionnels à la fois dans le sens vertical et horizontal sont parfois appelés antennes entièrement omnidirectionnelles.
Elles sont souvent utilisées à proximité immédiate d’un signal radio cible puissant, car elles ont tendance à capter des signaux radio autres que le signal cible lors de la réception.
Utilisations des antennes omnidirectionnelles
Les antennes omnidirectionnelles peuvent émettre des ondes radio dans toutes les directions et sont donc largement utilisées pour la transmission d’ondes radio pour la télévision, la radio, les téléphones portables, etc.
Récemment, en particulier dans les réseaux locaux sans fil, des antennes omnidirectionnelles pouvant transmettre des ondes radio dans toutes les directions, ont été installées dans de nombreux produits, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans certains cas, le simple remplacement de l’antenne omnidirectionnelle d’un réseau local sans fil par une autre peut améliorer les performances.
Les antennes omnidirectionnelles, tant pour l’émission que pour la réception, sont souvent utilisées dans des endroits où il est difficile d’envoyer ou de capter des signaux avec des antennes directionnelles.
Principe des antennes omnidirectionnelles
Il existe plusieurs types d’antennes omnidirectionnelles, dont les antennes dipôles sont les plus couramment utilisées. Les antennes dipôles sont des antennes en forme de T ou de V, longues et minces, dont la longueur totale est égale à la moitié de la longueur d’onde de l’onde radio cible.
Le principe de l’antenne dipôle est basé sur la résonance des ondes radio. Un courant alternatif est fourni à partir du centre de l’antenne, se propage aux deux extrémités, puis s’infléchit et revient au centre. Lors de l’émission, le courant alternatif génère un champ magnétique, ce qui entraîne la production d’ondes radio, qui peuvent ensuite être transmises. Lors de la réception, la modification du champ magnétique provoquée par l’onde radio externe génère un courant à l’intérieur de l’antenne, qui se dirige vers le centre de l’antenne et est reçu. Pour l’émission et la réception d’ondes radio, la longueur totale de l’antenne est égale à la moitié de la longueur d’onde de l’onde radio cible, ce qui lui permet d’entrer en résonance de manière efficace et d’améliorer ses performances.
Les caractéristiques des ondes radio d’une antenne dipôle se propagent de manière concentrique autour de son axe. Vues en trois dimensions, les ondes radio s’étendent en forme de beignet, mais la structure est telle que les ondes radio peuvent difficilement atteindre la zone située directement au-dessus et au-dessous de l’antenne.