カテゴリー
category_fr

conduit en acier

Qu’est-ce qu’un conduit en acier ?

Les conduits en acier sont des tuyaux en acier utilisés pour protéger les fils électriques. En plus de l’acier, il existe également des conduits en résine synthétique et en chlorure de vinyle. Ils sont disponibles en différents types, diamètres extérieurs et épaisseurs, la longueur la plus courante étant de 3 660 mm, dérivée de la norme européenne et américaine de 12 pieds.

Le rôle des conduits est de protéger physiquement les fils, d’empêcher le feu de se propager à partir des fils et de les protéger en cas d’incendie. Ils servent également à réduire les fuites d’électricité vers l’extérieur lorsque les fils ont une isolation détériorée et à faciliter les travaux de réparation tels que leur remplacement.

Les conduits en acier sont disponibles dans une gamme de types adaptés aux différentes conditions d’utilisation, intérieures ou extérieures, l’exposition ou l’enfouissement, la résistance à la corrosion et la flexibilité, ainsi que la maniabilité, le prix et la taille.

Utilisations des conduits en acier

Il existe trois principaux types de conduits en acier. Les tuyaux en acier épais, appelés tuyaux G, sont des conduits métalliques dont l’épaisseur de paroi est supérieure ou égale à 2,3 mm. Ils sont généralement galvanisés à chaud sur les surfaces intérieures et extérieures et sont principalement utilisés pour la protection des conduits extérieurs en raison de leur excellente résistance aux intempéries. Ils peuvent être utilisés dans des environnements difficiles tels que les toits exposés à la lumière directe du soleil, les parkings avec de fortes émissions de gaz d’échappement, les fosses souterraines avec une forte humidité et les zones affectées par le sel. Ils sont également utilisés pour les fils à haute tension et les fils antidéflagrants dans les zones dangereuses.

Les conduits en acier minces, appelés tuyaux en C, sont conçus pour une utilisation à l’intérieur et sont légèrement moins durables que les conduits en acier épais. L’épaisseur de la paroi est souvent d’environ 1,6 mm et ils sont principalement utilisés pour les canalisations intérieures exposées.

Les conduits sans vis sont appelés tuyaux E. L’épaisseur de leur paroi est encore plus fine que celle des conduits en acier minces, qui est d’environ 1,2 mm. Ils sont légers et faciles à installer, mais présentent l’inconvénient d’être peu résistants. Ils sont utilisés pour l’exposition intérieure et derrière les plafonds.

Caractéristiques des conduits en acier

En plus des trois principaux types de conduits en acier, il existe également des conduits flexibles en métal et des tuyaux en acier revêtus. Les conduits métalliques flexibles sont des conduits caractérisés par leur capacité à être facilement pliés, également connus sous le nom de tubes préfabriqués. Ils sont utilisés lorsqu’il est difficile de les fixer complètement, par exemple au niveau des joints de dilatation et de contraction ou en cas de vibrations. On l’utilise aussi souvent pour raccorder des conduits flexibles à des conduits en acier près des tableaux de distribution et des équipements de raccordement.

Les conduits en acier revêtus sont des conduits en acier recouverts d’une résine synthétique et sont utilisés lorsque les conduits de protection des câbles, les conduits de gaz et les conduits d’eau sont enfouis sous terre. Ils sont également connus sous le nom de conduits en acier PLP.

L’une des techniques de conception les plus importantes pour les conduits est le taux d’occupation. Ce dernier se réfère au rapport entre la surface occupée par le conduit et la surface du diamètre intérieur du conduit, et le taux d’occupation doit être inférieur ou égal à 32 %. Un taux d’occupation élevé rend difficile l’insertion des fils, augmente la probabilité d’endommagement des fils et rend difficile le remplacement des fils. La longueur du conduit doit également être prise en compte. S’il y a de nombreux coudes ou si la longueur rectiligne est supérieure à environ 30 m, il convient de prévoir des boîtes à intervalles réguliers le long du parcours.

Lorsque de nombreux fils sont logés dans un conduit, il existe un facteur de réduction du courant, qui est le rapport de la réduction du courant admissible due à une dissipation thermique insuffisante : pour 3 fils ou moins, le courant admissible est réduit d’un facteur de 0,7, pour 4 à 6 fils de 0,6 et pour 7 à 15 fils d’un facteur de 0,5.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です