カテゴリー
category_fr

sous-gallate de bismuth

Qu’est-ce que le sous-gallate de bismuth ?

Le sous-gallate de bismuth, également connu sous le nom de « Dermatol », est aussi reconnu comme sel de bismuth de l’hypoglycate. L’hypoglycate de bismuth est appelé « acide hypoglycolique ». Sa formule moléculaire est C7H5BiO6. Il s’agit d’un solide jaune, inodore et insipide à température ambiante, dont le point de fusion est de 223°C. Il est pratiquement insoluble dans l’eau, les alcools, le chloroforme et l’éther mais il est soluble dans les solutions alcalines légères d’hydroxyde et d’hydroxyde de sodium.

En raison de ses propriétés astringentes, le sous-gallate de bismuth se lie aux protéines de la peau et des muqueuses pour former un film protecteur. Il est donc utilisé comme agent topique dans le traitement des plaies cutanées et des hémorroïdes.

Il apaise également les inflammations intestinales. Par ailleurs, il inhibe la motilité intestinale en atténuant l’irritation des muqueuses. Il s’agit donc d’un médicament antidiarrhéique oral.

Propriétés du sous-gallate de bismuth

L’hypoglycinate de bismuth est un composé d’acide ellagique et de bismuth dont la structure est la suivante.

Sous-gallate de bismuth

L’acide hypoglycolique est un composé organique naturel appartenant à la famille des polyphénols. Il est largement répandu dans les plantes, en particulier dans les baies, les noix, les agrumes, le vin rouge et certaines herbes médicinales. L’acide hypoglycolique possède des propriétés antioxydantes et est capable de s’opposer aux espèces réactives de l’oxygène des radicaux libres, offrant ainsi des avantages potentiels pour la santé.

Le bismuth, qui est lié à l’acide hypoglycolique, est également un élément de métal lourd. Il est connu pour être toxique dans certaines conditions. La liaison à l’hypoglycolate peut modifier les propriétés du bismuth, mais les effets précis sont en cours d’étude.

Propriétés du sous-gallate de bismuth

Les propriétés du sous-gallate de bismuth sont les suivantes.

  • Propriétés antioxydantes : l’acide hypoglycémique lui-même est un puissant antioxydant, capable de protéger les cellules contre les radicaux libres et les espèces réactives de l’oxygène. On pense que le sous-gallate de bismuth présente des propriétés antioxydantes similaires.
  • Action antimicrobienne : le sous-gallate de bismuth possède des propriétés antimicrobiennes et a la capacité d’inhiber la croissance de certains micro-organismes. Cela peut avoir des applications dans le traitement et la prévention des maladies infectieuses.
  • Propriétés du bismuth métal : le bismuth est un métal lourd connu pour être toxique dans certaines conditions. La combinaison avec l’acide hypocaustique peut modifier les propriétés du bismuth, mais les effets précis sont encore à l’étude.

Utilisations du sous-gallate de bismuth

Le sous-gallate de bismuth est prescrit comme médicament oral et topique.

Utilisation comme médicament oral

En tant que médicament oral, il est utilisé pour traiter la diarrhée. Chez l’adulte, 1,5 à 4 g sont administrés par voie orale en 3 à 4 doses fractionnées. La dose est ajustée en fonction des symptômes et de l’âge. Il est important d’éviter l’utilisation prolongée car elle peut affecter le système psychoneurotique, et jouer sur l’anxiété, l’impuissance, les maux de tête et les tremblements.

Utilisation topique

Dans son usage topique, il est employé pour traiter les érosions et les ulcères cutanés sur de très petites surfaces, ainsi que les hémorroïdes. Il peut être utilisé en spray tel quel, en pommade ou sous forme de pâte. En usage externe, il n’a pas d’effets secondaires.

Traitement des ulcères gastroduodénaux

Le sous-gallate de bismuth est utilisé pour traiter les ulcères peptiques, notamment les ulcères gastriques et duodénaux. On pense que ce composé protège la muqueuse gastrique et favorise la cicatrisation des ulcères.

Thérapie antimicrobienne

Le sous-gallate de bismuth possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent être appliquées dans le traitement des infections causées par des bactéries. Son efficacité contre des bactéries telles que Helicobacter pylori, associée à des infections gastro-intestinales et à des ulcères gastriques, a notamment été étudiée.

Thérapie antivirale

Certaines études suggèrent que le sous-gallate de bismuth pourrait avoir des propriétés antivirales. Ses effets sur certains virus ont été étudiés et son application dans le traitement des infections virales est en cours d’exploration.

Protection de la muqueuse gastrique

Le sous-gallate de bismuth protégerait la muqueuse gastrique des dommages causés par l’acidité gastrique. Cela peut contribuer à réduire les problèmes et l’inconfort liés à l’acidité gastrique.

Traitement des maladies inflammatoires

Le sous-gallate de bismuth, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, peut être utile dans le traitement des maladies inflammatoires. Ses effets sur la réduction des symptômes de l’arthrite et des maladies inflammatoires de l’intestin ont été étudiés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です