Qu’est-ce qu’un fil de fer ?
Un fil de fer est fabriqué à partir de fer étiré en une forme longue et linéaire et est connu familièrement sous le nom de “harigane”. Le fil de fer et le fil d’acier sont tous deux fabriqués à partir d’acier, généralement tréfilé à partir d’acier doux à faible teneur en carbone.
Le fil de fer est tréfilé à froid, mais il est également plaqué de zinc ou d’autres revêtements, enduit de résine, traité thermiquement et déformé à l’aide de rouleaux ou d’autres moyens. Les matériaux utilisés dans la fabrication du fil de fer comprennent les fils machine en acier doux. Le fil de fer peut également être recouvert de résine synthétique ou être galvanisé à revêtement coloré.
Utilisations des fils de fer
Il existe de nombreux types de fils de fer, le fil de fer ordinaire étant utilisé à des fins générales, pour le placage et le soudage. Il existe également du fil de fer pour clous. Le fil de fer recuit est utilisé à des fins générales, pour le treillis métallique et la ligature. Le fil de fer pour béton est utilisé pour le treillis soudé et le renforcement du béton.
Le fil de fer recuit est un fil de fer recuit. Le numéro 10 est souvent utilisé pour les coffrages, le numéro 12 pour les échafaudages et les constructions temporaires, et le numéro 21 pour lier les barres d’armature. Le fil de ligature est utilisé pour les travaux électriques. L’épaisseur du fil de ligature en acier est normalisée à 0,9, 1,2, 1,6 mm, etc. Le fil est galvanisé et recouvert de résine vinylique et est utilisé pour soutenir et fixer les fils et les câbles électriques, et pour amorcer les fils lors de leur tirage dans les conduits.
Le fil barbelé est un fil de fer enroulé à intervalles réguliers avec des épines métalliques pointues et est utilisé pour empêcher les intrusions et pour protéger les produits agricoles.
Caractéristiques du fil de fer
Le fil de fer rouille facilement et est souvent protégé par un placage, un traitement de surface, une peinture, ou encore une couche de résine. La galvanisation, qui a de nombreuses applications, se caractérise par la formation d’une couche d’alliage fer-zinc à l’interface du fil de fer, car le fer et le zinc forment facilement un alliage à haute température. Cette couche d’alliage est non seulement dure et protège le fil d’acier de l’environnement extérieur, mais elle empêche également la corrosion de l’acier car le zinc se dissout de préférence. L’épaisseur de cette couche détermine la durée de vie du fil de fer galvanisé, qui est plus économique en raison d’une durée de vie plus longue et d’une diminution des remplacements.
Le fil de fer recuit est un fil de fer recuit qui a été chauffé puis progressivement refroidi, ce qui réduit sa limite élastique et sa résistance mais augmente ses propriétés d’allongement. Il est donc facilement déformable et convient pour les faisceaux et les treillis métalliques.
La production de fils de fer a été rationalisée au fil des ans, ce qui a contribué à réduire les coûts. Dans le cas du fil de fer recuit, l’acier doux est décapé, traité avec un revêtement, puis étiré à froid. Le fil est ensuite adouci et recuit, et complété par un traitement tertiaire. Ces processus sont liés et automatisés.