Qu’est-ce qu’une coupeuse de barres d’armature ?
Les coupeurs de barres d’armature sont des outils qui utilisent des moteurs électriques ou hydrauliques pour couper les barres d’armature. Notamment celles utilisées dans les structures en béton armé. Il en existe deux types : l’un utilise des lames en forme de bloc pour comprimer et couper les barres d’armature, l’autre utilise des lames rotatives pour couper.
En voici les différents types de méthodes :
- Le type manuel : la structure est coupée en poussant la poignée et en appliquant une force.
- Le type manuel-hydraulique : La structure dans laquelle l’énergie manuelle est amplifiée par une pompe hydraulique. La force étant ainsi transmise à la lame en forme de bloc pour couper la barre d’armature,
- Le type électrique-hydraulique : La structure dans laquelle l’énergie électrique est utilisée pour activer la pompe hydraulique afin de couper les barres d’armature à l’aide d’une lame en forme de bloc.
- Le type électrique à scie à copeaux : La structure dans laquelle la barre d’armature est coupée à l’aide d’une lame (scie à copeaux) tournant à grande vitesse.
Utilisations des coupeuses de barres d’armature
Ces outils de coupe sont spécialisés dans celle des barres d’acier d’armature utilisées dans les structures en béton armé. Les barres d’armature sont des matériaux de construction qui doivent être coupés car ils sont fabriqués sous forme de longues barres et de bobines.
La construction en béton armé utilise de grandes quantités de barres d’armature. C’est la raison pour laquelle les coupeuses dédiées aux barres d’armature sont utilisés. Elles permettent de s’assurer que les barres d’armature de différentes épaisseurs peuvent être coupées rapidement, efficacement et en toute sécurité. Elles sont notamment utilisées sur les chantiers de construction et dans les usines d’assemblage de structures d’armature. Elles ne requièrent aucune qualification particulière pour être utilisées.
Les coupeuses de barres d’armature sont également parfois utilisées sur les sites de secours, par exemple lors d’accidents de la circulation, car elles n’émettent pas d’étincelles lors de la coupe.
Comment choisir une coupeuse de barres d’armature ?
Les coupeuses de barres d’armature sont principalement choisies en fonction des trois critères suivants :
- La dureté de la barre (SD) et diamètre (D)
Il existe différents types de barres d’armature, mesurés en termes de diamètre, d’épaisseur (D) et de dureté (SD).
La capacité de coupe doit donc être vérifiée dans le catalogue et achetée. En particulier, il est important de vérifier s’il est possible de couper la dureté (SD), car plus la valeur est élevée, plus la dureté augmente. Ainsi, il peut être impossible de couper. - Le type manuel et électrique
Les prix sont dans l’ordre suivant : manuel < hydraulique manuel < hydraulique électrique < scie à copeaux électrique.
Si l’efficacité est importante, la scie électrique est meilleure. Cependant, si la rentabilité est plus importante, la scie manuelle est meilleure.
En termes de charge de travail et de vitesse, les scies électriques sont beaucoup plus efficaces. Si vous utilisez la scie sur le chantier, les scies électriques sont meilleures en termes de charge de travail. Dans le cas des scies manuelles, elles peuvent suffire pour le bricolage et si la charge de travail n’est pas trop importante. - Les utilisations
Le choix dépend de la nécessité de plier ou de sertir après la coupe. Le choix doit être fait de manière flexible en fonction de l’usage prévu.
Si le pliage est nécessaire, le type manuel est préférable. Si le sertissage après la coupe est nécessaire, une scie à copeaux électrique, qui ne nécessite pas de post-coupe, est la plus efficace.
De même, si le bruit ne peut être produit sur certains sites, seuls les types hydrauliques peuvent être utilisés.