カテゴリー
category_fr

câble plat

Qu’est-ce qu’un câble plat ?

Les câbles plats sont destinés au câblage inter-équipement, constitué de plusieurs fils d’âme regroupés en parallèle pour former un câble plat.

Chaque fil d’âme est constitué de conducteurs fins recouverts d’un isolant en résine. Il existe une grande variété de câbles, dont le nombre varie d’environ 10 à 100 câbles.

Les câbles plats peuvent envoyer plusieurs signaux à la fois et sont donc utilisés pour connecter des appareils dotés de fonctions d’interface parallèle.

Utilisations des câbles plats

Les câbles plats conviennent aux interfaces parallèles où plusieurs signaux sont envoyés simultanément. Ils sont utilisés comme câbles de câblage entre les appareils dotés de fonctions d’interface parallèle, tels que les ordinateurs, les périphériques, les équipements de télécommunication et les équipements de bureau.

Ils sont plats, souples et peuvent être pliés pour le câblage, mais ils présentent l’inconvénient d’être faibles et de se mélanger facilement au bruit. C’est pourquoi ils sont utilisés pour le câblage interne des équipements électroniques, tels que les disques durs, les pilotes et les cartes à l’intérieur des PC, plutôt que pour le câblage des équipements externes.

Caractéristiques des câbles plats

Il existe différents types de câbles plats, notamment les câbles en pont, les câbles filetés et les câbles à paires torsadées.

Les câbles plats de type pont ont une structure dans laquelle les noyaux individuels sont complètement fusionnés et sont le type de câble plat le plus courant.

Les câbles plats à paires torsadées ont une structure dans laquelle les sections fusionnées et non fusionnées de chaque fil d’âme alternent à intervalles réguliers. La section non fusionnée est généralement plus longue et permet un câblage plus souple que le type en pont, ce qui le rend adapté au câblage dans des boîtiers à géométrie complexe.

Les câbles plats à paires torsadées sont des câbles plats à structure à paires torsadées dans lesquels les parties non fusionnées du type à paires torsadées sont torsadées ensemble par paires de deux âmes chacune. Par rapport au type en pont et au type fileté, le câble plat à paires torsadées est plus résistant à la diaphonie et au bruit provenant des âmes adjacentes.

Il existe également un type de câble dont les câbles plats sont arrondis et recouverts d’un écran, appelé câble rond. Les câbles ronds sont plus solides et plus résistants au bruit que les câbles plats et peuvent donc être utilisés non seulement pour le câblage à l’intérieur d’un équipement électronique, mais aussi entre des appareils externes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です