Qu’est-ce qu’un stérilisateur à plasma ?
Un stérilisateur à plasma est un appareil qui combine du peroxyde d’hydrogène gazeux et un générateur à haute fréquence pour générer un plasma à basse température. Il tue les bactéries et autres micro-organismes par l’action des radicaux libres générés dans le plasma.
Outre sa grande efficacité en matière de stérilisation, il présente l’avantage de pouvoir être utilisé en peu de temps et d’être sûr car il se transforme en eau après le processus. L’installation de l’appareil ne nécessite pas d’alimentation en eau ni d’installations d’évacuation, seulement une alimentation électrique. Les stérilisateurs à plasma peuvent être utilisés également pour des articles qui ne peuvent pas être stérilisés par de la vapeur à haute pression et à haute température.
Utilisations des stérilisateurs à plasma
Les stérilisateurs à plasma servent à stériliser des instruments médicaux pour lesquels un niveau de sécurité extrêmement élevé est requis.
Par exemple, les tubes des endoscopes en chirurgie endoscopique et les sondes pour le guidage par ultrasons doivent être stérilisés efficacement. Les méthodes de stérilisation conventionnelles utilisent le gaz éthylène. Cependant, des problèmes subsistent, notamment pour éviter la toxicité du gaz éthylène et réduire le temps de stérilisation : d’autres méthodes de stérilisation sont nécessaires.
Les stérilisateurs à plasma offrent une grande sécurité et des temps de stérilisation courts.
Principe des stérilisateurs à plasma
Les stérilisateurs à plasma utilisent généralement du peroxyde d’hydrogène comme gaz et une décharge à haute fréquence. Le mécanisme de la stérilisation au plasma est encore débattu, mais il est actuellement interprété comme suit.
Traditionnellement, on pensait que les espèces actives produites par la plasmatisation du peroxyde d’hydrogène étaient à l’origine de l’effet stérilisant. En réalité, il n’y a pas de différence de performance de stérilisation avec et sans plasma : la stérilisation est causée par le peroxyde d’hydrogène lui-même.
Le plasma serait responsable de la décomposition du peroxyde d’hydrogène en eau potable et en oxygène. Même le peroxyde d’hydrogène gazeux seul a un fort effet oxydant et peut donc inactiver et tuer les micro-organismes. Les expériences de stérilisation utilisant le plasma à décharge à basse pression et le plasma à décharge à pression atmosphérique pour produire des gaz aux propriétés oxydantes ont progressé. Des recherches sont menées sur la stérilisation par plasma autre que le peroxyde d’hydrogène.
Toutefois, le peroxyde d’hydrogène gazeux est considéré comme un stérilisateur à plasma populaire car son efficacité en termes de stérilisation est avérée.