カテゴリー
category_fr

flucytosine

Qu’est-ce que la flucytosine ?

La flucytosine est un composé organique connu comme agent antifongique.

Sa composition est représentée par la formule chimique C4H4FN3O et il est également connu sous le nom de 5-fluorocytosine (5-FC), qui est une base pyrimidique, la cinquième position de la cytosine étant fluorée. Parmi les autres alias, citons la 4-amino-5-fluoro-2(1H)-pyrimidinone et la flucytosine, dont le numéro d’enregistrement CAS est 2022-85-7.

Utilisations de la flucytosine

La flucytosine est un médicament antifongique principalement utilisé pour traiter les infections à Candida et la cryptococcose. Dans la classification, elle appartient aux analogues fluorés de la pyrimidine. Les indications comprennent la mycolémie, la méningite fongique, les infections respiratoires fongiques, la mélanomycose, les infections fongiques des voies urinaires et les infections fongiques gastro-intestinales, et les espèces fongiques efficaces sont Cryptococcus, Candida, Aspergillus, Hyalophora et Honcecaea.

Elle se transforme en 5-fluorouracile par désamination par la cytosine désaminase dans les cellules fongiques. Elle provoque ainsi un mauvais codage de l’ARN et exerce un effet inhibiteur sur la synthèse de l’ADN et de l’ARN. En conséquence, la synthèse des protéines ribosomiques est inhibée, ce qui entraîne un effet antifongique. La flucytosine est une substance utilisée dans les études de biosynthèse du TMP comme un type de dérivé nucléosidique dans les applications de recherche.

Propriétés de la flucytosine

La flucytosine a un poids moléculaire de 129,09, un point de fusion de 298-300 °C (décomposition) et un aspect de poudre blanche à température ambiante. Sa densité est de 1,40 g/mL et elle est insoluble dans l’eau et l’éthanol.

Types de flucytosine

La flucytosine est principalement vendue en tant que produit réactif pour la recherche et le développement et en tant que produit pharmaceutique.

1. Produits réactifs pour la recherche et le développement

En tant que produit réactif pour la recherche et le développement, la flucytosine est disponible en différents volumes, tels que 1g et 5g. Ils sont disponibles dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire, mais il s’agit principalement de petits volumes et de produits réactifs relativement coûteux. Ils sont généralement conservés au réfrigérateur (2-8°C).

2. Produits pharmaceutiques

La flucytosine est commercialisée comme médicament antifongique. Il s’agit d’un médicament à prendre sur prescription médicale et une ordonnance est nécessaire pour l’acheter. Le nom flucytosine est un nom générique, avec des noms de produits tels que “Anticor”.

Elle est généralement administrée par voie orale (comprimés : Anticor comprimés 500 mg) ou par perfusion intraveineuse.

Autres informations sur la flucytosine

1. Précautions pour la manipulation de la flucytosine

La flucytosine est une substance classée par le SGH avec une toxicité pour la reproduction : catégorie 2. Plus précisément, elle existe un risque d’effets indésirables sur la fertilité ou le fœtus. Des équipements de protection individuelle appropriés, tels que des vêtements de protection, des gants de protection et des lunettes de sécurité, doivent être utilisés.

2. Réactivité de la flucytosine

La substance est considérée comme stable dans des conditions normales de stockage et de manipulation. Les agents oxydants forts sont désignés comme substance dangereuse pour la miscibilité. Les produits de décomposition dangereux en cas d’incendie, comprennent les oxydes de carbone, les oxydes d’azote (NOx) et le fluorure d’hydrogène.

3. Effets secondaires de la flucytosine

Les effets secondaires les plus fréquents de la flucytosine lorsqu’elle est administrée en tant que médicament sont l’anorexie, les nausées, la leucémie, les éruptions cutanées, les maux d’estomac, la diarrhée, la diminution du potassium sérique, l’augmentation des AST et ALT. Les effets secondaires particulièrement graves comprennent la pancytopénie, l’agranulocytose et l’insuffisance rénale (fréquence inconnue). Si des anomalies sont observées, des mesures appropriées doivent être prises, y compris l’arrêt de l’administration.

4. Interactions de la flucytosine avec d’autres médicaments

La prudence est de mise car certains médicaments peuvent interagir avec la flucytosine. Par exemple, l’association de tegafur, de gimerasil et d’oteracil potassium peut provoquer l’apparition précoce de troubles hématologiques graves et de troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée et stomatite. Notamment lorsqu’elle est utilisée en association avec la flucytosine et est contre-indiquée (la flucytosine ne doit pas être administrée dans un délai d’au moins 7 jours après l’arrêt de l’administration de ces médicaments).

Les agents antinéoplasiques et autres médicaments, l’irradiation, l’amphotéricine B et les associations médicamenteuses à base de chlorhydrate de trifluridine et de tipiracil sont également désignés pour une utilisation concomitante. La raison étant qu’ils peuvent augmenter les effets myélosuppresseurs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です