カテゴリー
category_fr

lime plate à métaux

Qu’est-ce qu’une lime plate à métaux ?

Une lime plate à métaux est une lime destinée au travail du métal et spécialement conçue pour l’usage de la ferronnerie.
Il existe différents types de limes plates à métaux, des limes grossières aux limes à grains fins. Les limes à grain grossier conviennent à l’usinage grossier pour enlever la surface du métal, tandis que les limes à grain fin conviennent à l’usinage fin pour finir la surface.
Il existe deux types de limes plates à métaux : les limes à simple tranchant et les limes à double tranchant. Les limes à un seul tranchant ne peuvent être limées que dans une seule direction et conviennent à la finition de surface car elles ne laissent pas de traces visibles. Celles à deux tranchants peuvent être limées dans deux directions croisées et conviennent à l’ébauche et à l’usinage intermédiaire.

Utilisations des limes plates à métaux

1. Coupe du métal

Les limes à métaux servent à couper le métal et sont particulièrement adaptées au travail des tôles fines et des métaux tendres comme l’aluminium. La coupe permet de remodeler le métal et d’éliminer les copeaux.

2. Finition du métal

Les limes plates à métaux sont également utilisées pour la finition des surfaces métalliques afin de les rendre lisses. Dans ce cas, une lime à grain fin est utilisée pour éliminer les rayures et les irrégularités et préparer la surface à un état uniforme.

3. Perçage

Les limes plates à métaux sont également utilisées pour le perçage. Une lime peut être utilisée pour affiner et façonner les trous percés à l’aide d’une perceuse spéciale pour le travail du fer. Les petits trous peuvent également être percés directement à l’aide d’une lime.

4. Façonnage

Les limes plates à métaux sont également utilisées pour le façonnage, car elles permettent de modeler librement le métal. Elles permettent par exemple de percer des trous, d’éliminer des coins ou de former des formes cylindriques.

5. Élimination des rayures

Les limes plates à métaux sont utilisées pour éliminer les rayures et les bosses sur les produits métalliques. Les rayures et les bosses peuvent être éliminées et la surface peut être préparée de manière uniforme.

6. Travail du bois

Les limes plates à métaux sont également utilisées pour le travail du bois. Elles sont particulièrement adaptées à la finition des détails fins. Pour le bois, il est important d’utiliser des limes grossières et des limes fines pour différents usages.

Principe des limes plates à métaux

Les limes à métaux sont utilisées pour enlever la surface des matériaux durs.

Le principe de la lime de ferronnier est que la surface de la lime est recouverte de particules minérales dures sous forme de grains abrasifs, qui mordent dans la surface du matériau à limer.

La lime à métaux est un outil long et fin en forme de tige dont le tranchant est garni de grains abrasifs et qui s’utilise en le pressant contre la pièce à affûter. La taille et la densité des grains abrasifs, ainsi que la force, l’angle et la vitesse du processus de meulage, sont tous importants pour affûter uniformément la surface du matériau.

Les grains abrasifs des limes à simple tranchant sont disposés dans une seule direction, de sorte qu’ils peuvent couper en douceur sans accrocher le matériau. Les limes à double tranchant, en revanche, ont des grains abrasifs disposés alternativement, de sorte que le matériau peut être aiguisé dans les deux sens. Les limes à double tranchant produisent un meulage moins irrégulier que les limes à simple tranchant.

Il existe différents types de limes plates à métaux, allant de celles utilisées manuellement à celles qui tournent à grande vitesse, comme les limes pneumatiques et électriques. Elles utilisent toutes le même principe : les grains abrasifs mordent dans la surface du matériau et l’aiguisent.

Caractéristiques des limes plates à métaux

Avantages

Peut être travaillée librement en fonction de la forme
Les limes plates à métaux sont flexibles et peuvent être utilisées pour une grande variété de formes. Cela permet d’usiner des espaces étroits, des surfaces irrégulières et d’autres zones difficiles à usiner à la main.

Peut être usinée dans les moindres détails
La lime plate à métaux possède des grains abrasifs très fins, ce qui permet d’effectuer des travaux de finition très précis. Une lime fine permet d’éliminer les rayures microscopiques et de finir la surface de manière uniforme.

Plus précis que le découpage
Les limes plates à métaux étant plus fines que les procédés de découpe, elles peuvent être utilisées pour un usinage de haute précision. De plus, par rapport à la découpe, le degré d’usinage peut être ajusté par petits incréments, de sorte que la surface peut être finie sans arasage excessif.

Peut être utilisé pour une large gamme d’applications
Les limes plates à métaux peuvent être utilisées pour un large éventail d’applications, de l’ébauche à la finition. La lime peut être sélectionnée en fonction du matériau à traiter, ce qui permet de l’utiliser pour une grande variété de matériaux.

Facilité d’utilisation
Les limes plates à métaux ne nécessitent pas d’alimentation électrique et sont légères et compactes, ce qui les rend faciles à utiliser.

Inconvénients

Perte de tranchant facile
Comme une lime à métaux est munie de grains abrasifs afin d’aiguiser le métal, les grains abrasifs diminuent à l’usage et la lime perd facilement son tranchant. Il est donc nécessaire de réaffûter la lime.

L’utilisation de la lime produit de la poussière
L’utilisation d’une lime plate à métaux génère des copeaux et de la poussière de métal. Ces poussières peuvent présenter un risque pour la santé, c’est pourquoi il faut porter des masques et des lunettes de protection.

Difficulté d’utilisation en fonction de la zone de traitement
Les limes plates à métaux peuvent être difficiles à utiliser pour couper certaines formes et certains angles. Selon la zone d’usinage, elles peuvent être difficiles à utiliser et les opérations d’usinage peuvent prendre plus de temps.

Difficile d’usiner des formes difficiles
Les limes plates à métaux ne peuvent être utilisées que pour usiner des formes présentant un certain degré de planéité. Elles ne conviennent pas à l’usinage de formes complexes, en particulier les surfaces courbes présentant des irrégularités. Par conséquent, en fonction de la zone d’usinage, il peut être nécessaire d’utiliser un autre outil.

Autres informations sur les limes plates à métaux

Voici quelques-uns des types de limes plates à métaux, classés en fonction de leur forme.

1. Limes plates

Les limes plates sont disponibles en différentes tailles. Elles conviennent pour aplanir les surfaces et éliminer les angles métalliques.

2. Limes rondes

Il s’agit d’une lime à bout arrondi, adaptée au perçage de trous et d’irrégularités internes.

3. Limes carrées

Une lime angulaire, adaptée à l’usinage des angles. Elles conviennent mieux à l’élimination des angles que les limes plates.

4. Limes demi-rondes

Une lime de forme semi-circulaire incurvée, intermédiaire entre une lime ronde et une lime carrée. Elle convient à l’usinage des surfaces courbes internes et des petits trous.

5. Limes triangulaires

Les limes de forme triangulaire conviennent à l’élimination des coins de petites surfaces. Comme la lime d’angle, elle convient à l’usinage des zones d’angle.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です