Qu’est-ce qu’un support pour fer à souder ?
Un support pour fer à souder est un support sur lequel on place un fer à souder. Il existe deux formes principales de supports pour fer à souder : l’un repose sur un fil plié en forme de M, et l’autre permet d’insérer le fer à souder par la pointe dans un fil en spirale. La fonctionnalité de l’un et de l’autre est largement la même. Choisissez donc celui qui est le plus facile à placer et à utiliser. Récemment, les fers à souder sont devenus plus faciles à utiliser et plus stables que jamais.
Les produits fournis avec un nettoyeur et un support de fer à souder sont faciles à utiliser, car ils peuvent être nettoyés après l’utilisation du fer à souder.
Utilisations des supports pour fer à souder
Le support pour fer à souder sert à maintenir le fer à souder.
Un support pour fer à souder doit être prévu lors de l’utilisation d’un fer à souder dans les cours de technologie à l’école ou pour la construction électronique, etc. Sans support pour fer à souder, le fer à souder peut être difficile à placer une fois qu’il a fini de souder ou lorsque vous le retirez de votre main. Il peut heurter d’autres parties du fer à souder et brûler ou rouler. Sachez que le fer à souder est très chaud pendant son utilisation, avec une température d’environ 270°.
Le cordon d’alimentation est branché même lorsque le support pour fer à souder est utilisé, il ne faut donc pas l’attraper et le retourner.
Principe des supports pour fer à souder
Il existe trois types de supports pour fer à repasser : le support polyvalent sur lequel repose le fer, le support à crayon qui se branche et le support à pistolet.
Le porte-fer universel est en acier, en forme de M, et le fer à souder est placé au centre. Il peut être facilement plié pour être transporté. Il n’est pas très stable. La pointe du fer est exposée, il faut donc veiller à ne pas l’attraper.
Le fer à repasser de type crayon est doté d’un support spiralé à forte dissipation thermique. L’extrémité de la pointe est insérée dans l’embout spiralé, ce qui facilite l’insertion. Le type pistolet est tout aussi sûr, car la pointe est protégée.
Les résistances en fil nichrome sont principalement utilisées pour les fers à souder, mais il existe des supports pour fer à souder spéciaux pour les résistances en céramique.
Le support pour fer à souder est également très pratique si une éponge ou un grattoir est inclus dans le set pour essuyer la poussière et les taches de soudure sur la panne.
La partie du support pour fer à souder est principalement constituée de fer, de fonte ou d’acier. Les produits dotés d’une base en fonte sont plus lourds et plus stables.
Même si vous utilisez un support pour fer à repasser, celui-ci doit être placé sur une surface plane, car il basculera si la zone de travail n’est pas stable.
Comment utiliser les supports pour fer à souder
Placez le support pour fer à souder sur une surface de travail stable car il contient le fer à souder chaud. Un plan de travail instable est dangereux. Si la table de travail est encombrée d’objets, rangez-les avant d’y placer le porte-fer. Veillez également à ce que le cordon d’alimentation du fer à souder ne s’emmêle pas dans le support du fer.
La poussière de soudure et l’accélérateur de soudure peuvent adhérer à la panne du fer à souder lors de son utilisation. S’ils adhèrent, la panne peut devenir noire à cause des oxydes, etc., et la chaleur peut ne pas être transmise correctement à la zone à souder, c’est pourquoi il faut la nettoyer. Lors du nettoyage, la pointe doit être de couleur argentée. Le support fer à souder est fourni avec une éponge ou un fil de nettoyage comme outil de nettoyage.
Ces outils sont expliqués plus en détail dans les deux sections ci-dessous.
Éponge
L’éponge est mouillée dans l’eau avant la soudure. Mouillez l’éponge juste assez pour qu’elle ne goutte pas d’eau, car une éponge mouillée qui clapote fait baisser la température du fer à souder. Lors du nettoyage, nettoyez la pointe du fer à souder en caressant l’éponge. N’appuyez pas trop fort, car cela ferait également baisser la température.
Fil de nettoyage
Le fil de nettoyage a le même rôle de base que l’éponge. Il est particulièrement adapté au nettoyage des truelles à pointe fine. Pour l’utiliser, il suffit de percer plusieurs fois un morceau de fil avec la pointe. Le fil de nettoyage est enduit d’un promoteur de soudure, ce qui permet de nettoyer la pointe. Un avantage par rapport aux éponges est que le fil de nettoyage n’utilise pas d’eau et est donc moins sujet aux baisses de température.
Le fil de nettoyage est progressivement déchiqueté, il faut donc veiller à ne pas laisser voler les copeaux. Il est temps de remplacer le fil lorsque l’effet des copeaux qui s’éparpillent autour de lui diminue ou lorsque le fil est déchiqueté en petits morceaux et que le volume du fil est réduit. Soyez particulièrement vigilant lorsque le volume du fil est réduit car la pointe peut être endommagée en heurtant le fond du fer lorsque la pointe est percée.