Qu’est-ce que le gel anti-vibration ?
Le gel anti-vibration est un matériau élastique qui soutient les machines afin d’empêcher la transmission des vibrations générées par les machines ou provenant de sources externes telles que les sols et les murs. Il possède de fortes propriétés auto-adhésives et absorbe les vibrations et les chocs.
Il en existe différents types, tels que des blocs de gel absorbant moulés en épaisseur, avec un taux d’absorption des chocs supérieur à 90 % et une forte adhérence, des feuilles souples avec élasticité, des types à fixation par vis avec boulons moulés intégrés et des types avec des trous pour la pénétration des boulons.
En fonction du matériau et de sa dureté, la fréquence d’isolation des vibrations, la charge de fonctionnement, la résistance aux intempéries, la résistance chimique, l’isolation électrique et les caractéristiques de température varient également. Il est donc important de sélectionner le bon type de gel en fonction de l’environnement et de la température.
Utilisations du gel anti-vibration
Le gel anti-vibration est utilisé dans un grand nombre de domaines où des matériaux d’amortissement sont nécessaires, notamment les machines, les équipements, les semi-conducteurs, le bâtiment, l’habitat, la construction et les usines de production.
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Fixation et prévention des chutes de meubles, d’appareils et de petits objets.
- Isolation vibratoire de divers types d’équipements tels que les équipements d’essai, les équipements optiques, les équipements électroniques, les équipements de bureautique, les équipements audiovisuels, etc.
- Isolation vibratoire des compresseurs et des moteurs.
- Prévention des vibrations du sol vers les équipements de mesure et autres.
- Isolation vibratoire des appareils de mesure, des périphériques de PC, etc.
- Contrôle des vibrations des machines de précision telles que les équipements de fabrication de semi-conducteurs et les équipements de mesure d’images.
- Réduction des vibrations des transducteurs de moteur sur les bureaux
- Amortissement et prévention des chocs en cas de chute.
- Amortissement des chaussures de sport, des casques, etc.
Principe du gel anti-vibration
Le caoutchouc naturel et le silicone ont été couramment utilisés comme isolateurs de vibrations dans le passé, mais de nouveaux matériaux multifonctionnels ont été développés, tels que le caoutchouc ultra-souple avec des propriétés adhésives ajoutées au gel semi-solide, les élastomères de gel de polyuréthane et le silicone avec une structure moléculaire unique en tant que matériau principal.
Par rapport au caoutchouc, le silicone s’affaisse moins et est plus efficace pour isoler les charges légères et les microvibrations. Il peut être divisé en fonction de la charge, ou le nombre de feuilles peut être augmenté pour faire face à une large gamme de charges. Il possède un faible agrandissement de la résonance, un faible balancement latéral et peut être utilisé de manière stable à des températures allant de -40°C à +100°C. Il offre une excellente résistance à l’ozone, aux rayons ultraviolets et aux produits chimiques, ce qui permet de l’utiliser dans un grand nombre de lieux.
Les élastomères d’uréthane sont aussi résistants qu’à l’état neuf lorsqu’ils sont souillés et lavés à l’eau, et leurs performances ne changent pas avec les changements de température.
Ils présentent une excellente résistance aux intempéries et d’excellentes propriétés d’isolation.
L’élastomère quasi gélifié de polyuréthane récemment mis au point est un nouveau type d’élastomère super souple, qui est 2 à 4 fois plus efficace que le caoutchouc anti-vibration. Il est également utilisé sous les planchers des trains à grande vitesse car il est semi-permanent grâce à sa super résistance à l’huile, son isolation phonique, son absorption des chocs et sa résistance aux produits chimiques.