Qu’est-ce qu’une jauge à fissures ?
La jauge à fissures, comme son nom l’indique, est une règle permettant de mesurer les fissures dans les bâtiments en béton armé, les murs en béton et les avant-toits. La ligne directrice pour la réparation et le renforcement sismique des structures est une largeur de dissociation de 0,5 cm ou plus. Si les fissures sont larges, cette échelle à fissures est utilisée pour examiner la nécessité d’une réparation.
En combinaison avec d’autres équipements tels que les échelles à stylo, les équipements de mesure diagnostique à ultrasons et les tomodensitogrammes, le degré de vieillissement peut être vérifié et des mesures et diagnostics plus détaillés peuvent être effectués.
Utilisations des jauges à fissures
Les exemples d’utilisations comprennent la mesure des fissures de retrait causées par le retrait du mortier dans les murs peints, les fissures capillaires causées par la détérioration du revêtement et les fissures structurelles causées par le tassement inégal des structures.
Dans les structures en béton armé, telles que les énormes réservoirs de stockage d’eau, le Ph du béton est sujet à des déviations et à des neutralisations dues à l’humidité et aux gradients ioniques. Bien que la détérioration du béton liée à l’âge soit inévitable, des inspections régulières sont effectuées à l’aide de ces échelles de fissures, en gardant à l’esprit qu’il existe un risque d’effondrement ou d’affaissement.
Principe des jauges à fissures
Caractéristique de l’outil, les échelles à fissures sont disponibles en plastique, en acier inoxydable et en aluminium et peuvent être achetées dans la plupart des magasins de bricolage, même s’ils ne sont pas spécialisés. Les moins chères sont d’un prix raisonnable, à partir d’environ 2-3 euros.
La mémoire de mesure est également caractéristique, avec des lignes de 0,05 à 2 mm imprimées en séquence. La plupart ont une longueur d’environ 10 à 15 cm et sont suffisamment petites pour tenir dans une poche de vêtement de travail. Les balances en acier inoxydable et autres métaux présentent un trou de filigrane au milieu.
Le mm standard pour mesurer et signaler les fissures ne peut pas être déterminé en général car il dépend de l’objet. Si le mortier d’une coulée de sol présente une largeur de 1 cm, vous êtes libre de procéder à une réparation d’urgence. Cependant, en ce qui concerne le calendrier des réparations plates, même une largeur de 3 mm est un gros problème, et s’il s’agit d’un réservoir d’eau, des réparations de mortier de 0,3 mm doivent être envisagées dès que possible.
Dans de tels cas, une échelle de jauges à fissures est un produit très pratique qui vous permet de mesurer fréquemment au fur et à mesure que vous les trouvez.