カテゴリー
category_fr

pince ampèremétrique numérique

Qu’est-ce qu’une pince ampèremétrique numérique ?

Une pince ampèremétrique numérique est un compteur à pince numérique.

Certains compteurs mesurent le courant et d’autres paramètres en serrant des fils électriques avec un affichage numérique. D’autres, quant à eux, échantillonnent des valeurs numériques à intervalles de temps réguliers (par exemple, trois fois par seconde) et les enregistrent dans la mémoire.

Certaines pinces mesurent automatiquement les valeurs maximales/minimales et les écarts. Elles sont alors équipées d’une fonction de maintien de la valeur maximale (pour fixer l’affichage à la valeur maximale/minimale).

Utilisations des pinces ampèremétriques numériques

Les pinces ampèremétriques numériques sont principalement utilisées pour mesurer le courant. Leur rôle est de rechercher la cause d’un problème ou de vérifier périodiquement un équipement, plutôt que de mesurer en permanence des valeurs de courant et autres.

Lors de la mesure de courants sur site, l’avantage est que les fils et les câbles porteurs de courant peuvent être mesurés en les serrant sans avoir à les déconnecter (c’est-à-dire en enlevant les bornes et autres connexions).

Certaines pinces ampèremétriques sont également équipées de fonctions de test telles que la mesure numérique du courant continu/accentué, du courant de fuite et de la tension, ainsi que la mesure de la résistance de contrôle de continuité.

Principe des pinces ampèremétriques numériques

Le principe d’une pince ampèremétrique numérique est le même que celui d’une pince ampèremétrique ordinaire : le champ magnétique généré par le courant est détecté par un capteur et converti en courant.

Certains compteurs numériques à pince sont dotés d’une fonction d’enregistrement de données intégrée. Celle-ci mesure non seulement en continu les valeurs de courant et les tensions, mais enregistre également en mémoire les données de mesure à des intervalles de temps déterminés, en même temps que le temps mesuré. Certains appareils sont également équipés d’une fonction permettant de transmettre ces données via bluetooth.

Les données enregistrées peuvent être importées dans Excel et représentées sous forme de graphiques. Des applications dédiées peuvent être également utilisées pour analyser les tendances et rechercher les causes des défaillances. Ces pinces ampèremétriques numériques permettent des mesures faciles et simples pour une surveillance temporaire ou d’urgence.

Elles sont donc fréquemment utilisées pour la maintenance des équipements, l’inspection et le diagnostic des pannes, ainsi que dans les usines et les installations. Notamment en raison de leur légèrement et facilité de transport. 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です