Qu’est-ce qu’un détecteur de courant continu ?
Un détecteur de courant continu est un type de détecteur spécialement conçu pour mesurer la tension d’un circuit à courant continu.
En mettant le détecteur en contact avec la pièce à contrôler, il peut déterminer si de l’électricité y circule ou non.
Normalement, la tension alternative est utilisée dans de nombreux circuits où circule l’électricité, et les détecteurs qui sont dédiés à cette tension sont généralement utilisés lors de tests.
Toutefois, dans certains cas, des circuits à courant continu sont utilisés, notamment dans les lignes ferroviaires et les câbles électriques. Il est alors nécessaire de vérifier si des testeurs de tension continue y sont utilisés, car l’utilisation d’un testeur inapproprié peut entraîner un choc électrique.
Utilisations des détecteurs de courant continu
Ils sont utilisés dans les endroits où des circuits de courant continu sont utilisés et où la tension circule. Par exemple, les lignes ferroviaires et les câbles des centrales électriques.
Lors de travaux électriques, le compteur électrique est utilisé pour vérifier qu’il n’y a pas d’électricité avant de commencer des travaux tels que le câblage. Les zones où sont utilisés les appareils de contrôle électrique sont dangereuses en raison du courant qui y circule. Le fait de les toucher à mains nues peut provoquer un choc électrique. Il est donc important de porter un équipement de protection adapté en présence de courant haute tension.
Principe des détecteurs de courant continu
Comme pour un détecteur électrique normal, ce détecteur vérifie si de l’électricité circule à l’endroit où elle entre en contact avec lui.
Normalement, lorsque l’électricité circule dans un fil, le champ électrique qui l’entoure change. Par conséquent, lorsque le détecteur est approché, il détecte la modification du champ électrique et émet un son pour indiquer la présence d’électricité.
Types de détecteurs de courant continu
Le type de détecteur utilisé dépend de l’utilisation d’un circuit à courant continu ou alternatif. Si vous devez vérifier la présence d’électricité sur l’un ou l’autre circuit, utilisez un détecteur de courant continu capable de mesurer les deux tensions.
Le type de détecteur dépend également de l’ampleur de la tension. Notez qu’un détecteur capable de mesurer un courant à haute tension peut ne pas réagir s’il est utilisé dans la partie basse tension du circuit.