Qu’est-ce qu’une plateforme ?
Une plateforme est l’environnement standard d’un ordinateur.
Elle est nécessaire pour fournir, personnaliser et faire fonctionner les systèmes et les logiciels, ainsi que certaines des principales plateformes sur lesquelles les logiciels informatiques sont exécutés. Par exemple, Windows et Mac OS, pour n’en citer que quelques-unes bien connues.
L’une de ces plateformes, récemment devenue célèbre pour sa capacité à traiter davantage de données et à gérer facilement des programmes complexes, est “cloud”.
Utilisations des plateformes
Dans le monde d’aujourd’hui où les réseaux peuvent être utilisés pour faire beaucoup de choses, nous utilisons souvent des plateformes sans même le savoir.
Par exemple, elle est utilisée pour les supports d’achat en ligne tels que “Rakuten” et “Amazon”. Ces derniers utilisent la plateforme tel un endroit où les entreprises peuvent ouvrir des boutiques, acheter et vendre des produits. Cela est utile car les informations sur les clients et les autres données obtenues dans ce contexte peuvent être traitées au sein de celle-ci.
Principe des plateformes
Les plateformes sont la base sur laquelle les logiciels fonctionnent. Par conséquent, tout le traitement des données et le fonctionnement des programmes s’effectuent par l’intermédiaire de la celle de l’appareil approprié. Dans le cas des ordinateurs, il peut s’agir de Windows, par exemple. Dans le cas d’un jeu, l’appareil de jeu lui-même fait office de plateforme. Le développement de chaque plateforme permet de faire fonctionner des programmes complexes.
Elles sont également importantes dans le nuage pour le traitement des informations sur internet. Au sein de celui-ci, la capacité de traitement varie fortement en fonction des spécifications de la plateforme.
Le “nuage” étant une plateforme via l’internet, il peut être facilement partagé, ce qui est un avantage. De plus, il est de plus en plus introduit car il est plus facile pour les entreprises de le gérer de manière centralisée.