Qu’est-ce qu’un bras de suspension à fermeture amortie réglable ?
Un bras de suspension à fermeture amortie réglable est un bras conçu pour descendre plus lentement qu’un bras normal.
Un étai est un dispositif fixé à une porte ou à un couvercle avec une charnière et qui génère un couple agissant comme une résistance de sorte que la porte ou le couvercle s’ouvre lentement. Les étayages sont généralement montés sur les grandes portes d’étagères.
Les bras de suspension à fermeture amortie réglable s’ouvrent et se ferment plus lentement que les bras normaux et peuvent également être utilisés pour maintenir la porte en position pendant qu’elle est ouverte, ce qui les rend utiles lors de travaux avec des portes ouvertes.
Utilisations des bras de suspension à fermeture amortie réglable
Les bras de suspension à fermeture amortie réglable sont utilisés lors de l’ouverture de portes d’étagères du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Ils possèdent des spécifications différentes pour l’ouverture de haut en bas et de bas en haut.
En particulier, si vous lâchez la porte pendant le processus d’ouverture, elle s’arrêtera dans cette position et générera également un couple de résistance lors de l’ouverture ou de la fermeture. De cette manière, la porte se déplacera lentement au lieu de s’ouvrir ou de se fermer violemment, même si vous exercez une force trop importante, évitant ainsi des dommages inutiles. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent utilisés dans les panneaux de télévision.
Principe des bras de suspension à fermeture amortie réglable
Les bras de suspension à fermeture amortie réglable intègrent un mécanisme appelé mécanisme Rapcon, qui leur permet de se déplacer plus lentement et plus doucement que les haubans normaux.
Le mécanisme RAPCON est une structure d’amortissement composée d’un cylindre rempli d’un liquide très visqueux. Au milieu de ce cylindre se trouve une partie plus étroite, appelée orifice. Lors de l’ouverture et de la fermeture, le liquide contenu dans le cylindre est poussé ou tiré à travers l’orifice, ce qui crée une résistance, laquelle génère à son tour un couple de résistance. Ce couple dépend de la viscosité du liquide, qui peut être réglée en ajustant la viscosité. De plus, la viscosité varie en fonction de la température, elle diminue lorsque la température augmente et gèle si la température est trop basse. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un fluide dont la viscosité est stable dans la plage de température d’utilisation normale.
Les bras de suspension à fermeture amortie réglable sont en principe montés par paires, une pour le côté droit et une pour le côté gauche. Ils sont montés entre la porte à charnières et l’étagère elle-même.