カテゴリー
category_fr

bouteille de lavage

Qu’est-ce qu’une bouteille de lavage ?

Les bouteilles de lavage sont des récipients en plastique transparent destinés à stocker des solutions de nettoyage que l’on trouve dans les laboratoires des usines, des universités et d’autres établissements d’enseignement.

Lorsque les instruments utilisés dans le cadre d’une expérience ou d’un processus de développement sont sales, ils sont lavés avec de l’eau ou un solvant pour éliminer la saleté, mais il faut du temps pour se procurer le solvant de nettoyage à chaque fois.

Pour économiser du temps et des efforts, le solvant est stocké à l’avance dans une bouteille de lavage et est prêt à être utilisé en cas de besoin.

Cette bouteille est également destinée à stocker les solvants dont le contact avec le corps n’est pas souhaitable.

Utilisations des bouteilles de lavage

Les bouteilles de lavage sont utilisées pour nettoyer le matériel après les expériences.

L’embout de la bouteille de lavage est en forme de buse, de sorte que la solution de nettoyage peut être versée directement sur l’équipement ou trempée dans un chiffon et essuyée pour enlever la saleté.

Bien qu’elles ne soient pas utilisées pour le nettoyage, elles peuvent également servir à stocker les solvants nécessaires aux expériences.

L’eau, l’éthanol et le glycol sont fréquemment utilisés dans les expériences de synthèse chimique. Les solvants contenus dans les bouteilles de lavage sont donc ajoutés à certains moments au récipient faisant l’objet de l’expérience, en quantités appropriées.

Caractéristiques des bouteilles de lavage

Les bouteilles de lavage se caractérisent par une buse située au sommet de la bouteille et un tube s’étendant vers l’intérieur du récipient.

Le récipient est cylindrique, de la même hauteur qu’une bouteille PET de 500 ml et environ 1,3 fois plus large, et est généralement fabriqué en polyéthylène.

Le récipient est donc du type à jet, de sorte que lorsqu’une pression est exercée sur le récipient à la main, le solvant à l’intérieur sort par la buse située en haut, ce qui le rend facile à utiliser d’une seule main pendant les expériences et lors du nettoyage.

La bouteille de lavage peut contenir de l’eau traitée, telle que de l’eau à échange d’ions ou de l’eau distillée, de l’éthanol, de l’acétone, du benzène, du xylène, de l’acétate de butyle, etc.

Lorsque les solvants organiques sont scellés, les changements de température ambiante peuvent entraîner des fuites de liquide par l’embout situé en haut, c’est pourquoi certaines bouteilles de lavage sont équipées d’une valve anti-fuite.

Pour faciliter l’identification du solvant dans le flacon de lavage, une étiquette de couleur appelée code couleur peut être apposée sur le flacon.

Il est d’usage d’utiliser le bleu pour l’eau, le blanc pour l’éthanol et le rouge pour l’acétone.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です