Qu’est-ce qu’un tensiomètre automatique ?
Il existe différents types de tensiomètres, mais les tensiomètres automatiques sont encore plus faciles à utiliser que les produits conventionnels et sont conçus pour que n’importe qui puisse prendre des mesures. Le type de tensiomètre le plus courant est celui dans lequel un objet en forme de bande, appelé brassard, est enroulé autour de la partie supérieure du bras de la personne qui prend la mesure. Ce type de tensiomètre ne peut pas mesurer correctement la pression artérielle si le brassard n’est pas de la bonne taille ou s’il n’est pas placé au bon endroit. Les tensiomètres automatiques, en revanche, vous permettent de prendre des mesures simplement en passant votre bras dans la section de mesure et ne vous demandent pas d’enrouler le brassard autour de vous, mais simplement d’appuyer sur un interrupteur pour appliquer la pression optimale afin de faciliter la mesure. La position et la posture du bras sont importantes pour une mesure correcte de la tension artérielle, et certains produits sont équipés d’une fonction qui évalue la posture correcte à partir de l’angle de la section de mesure à travers le bras et en informe le mesureur, ce qui facilite la prise de mesures correctes de la tension artérielle.
Utilisations des tensiomètres automatiques
La mesure de la tension artérielle est un indicateur important de la condition physique quotidienne et est également utilisée pour évaluer le risque de diverses maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et les maladies rénales. Selon les directives pour le traitement de l’hypertension de la Société japonaise d’hypertension, tous les patients hypertendus ayant une tension artérielle de 140/190 mmHg ou plus, ceux ayant une tension artérielle élevée de 130-139/80-89 mmHg et ceux ayant une tension artérielle de 120/80 mmHg ou plus sont considérés comme pouvant bénéficier d’un contrôle de la tension artérielle. Pour détecter les anomalies à un stade précoce, il est important de prendre régulièrement des mesures de la tension artérielle et de connaître sa propre tension artérielle moyenne. Les tensiomètres automatiques deviennent de plus en plus populaires, non seulement dans les hôpitaux mais aussi à domicile, car ils sont plus simples à utiliser et permettent une surveillance facile et continue de la pression artérielle.
Principe des tensiomètres automatiques
Il existe deux principes connus de mesure de la tension artérielle : la méthode de Korotkoff et la méthode oscillométrique. Les tensiomètres automatiques utilisent généralement la méthode oscillométrique.
Dans cette dernière, la pulsation artérielle causée par la contraction du cœur est mesurée comme la pression à l’intérieur du brassard. Lorsque le bras est placé dans la section de mesure, le brassard est mis sous pression et la circulation sanguine est interrompue. En revanche, la pulsation artérielle est toujours présente, même après l’arrêt de la circulation sanguine, et la pression dans le brassard oscille en conséquence. Si la pression du brassard est ensuite réduite progressivement, les oscillations de la pression du brassard augmentent graduellement et atteignent un pic. Si la pression intérieure du brassard est encore réduite, l’oscillation de la pression intérieure du brassard diminue rapidement. La valeur de la pression artérielle est calculée à partir de la relation entre la pression intérieure du brassard et l’augmentation ou la diminution des oscillations de la pression intérieure du brassard dans cette série de processus. En général, la pression du brassard au moment de l’augmentation rapide de l’oscillation est considérée comme la pression artérielle maximale et la pression du brassard au moment de la diminution rapide est considérée comme la pression artérielle minimale. Dans le cas de la méthode de Korotkoff, il est nécessaire de détecter le bruit des vaisseaux sanguins (bruit de Korotkoff) lorsque le brassard est dépressurisé, ce qui n’est pas le cas de la méthode oscillométrique, qui est considérée comme une méthode de mesure moins sensible aux bruits extérieurs, etc.