Qu’est-ce qu’une feuille antistatique ?
Les feuilles antistatiques sont des feuilles qui empêchent la formation d’électricité statique à la surface d’un matériau. Les matières plastiques (films) accumulent facilement l’électricité statique (charge), ce qui peut provoquer des perturbations électrostatiques et des dysfonctionnements si des composants électroniques se trouvent à proximité. Elles peuvent également provoquer l’inflammation électrostatique de substances organiques et l’adsorption de poussières chargées électriquement.
Il existe deux types de feuilles antistatiques : les feuilles antistatiques avec agents de surface, dans lesquelles un agent antistatique flotte à la surface, et les feuilles antistatiques soutenues (type polymère sans agent de surface), dans lesquelles le matériau lui-même a un effet antistatique.
Utilisations des feuilles antistatiques
Les feuilles antistatiques sont souvent utilisées comme matériaux d’emballage pour les composants et les équipements électroniques et les substrats sensibles à l’électricité statique. Elles sont également utilisées comme matériaux d’emballage pour les pièces de précision sensibles à la poudre et à la poussière.
En tant que plastique antistatique, elles sont également utilisées pour empêcher la poussière et les produits d’adhérer aux couvercles dans les domaines exigeant un haut niveau de propreté, tels que la fabrication de semi-conducteurs, la fabrication médicale et la fabrication de produits alimentaires.
Elles sont également utilisées comme vêtements de protection de type tablier avec manches dans le domaine médical.
Principe des feuilles antistatiques
Les feuilles antistatiques additionnées d’un surfactant sont malaxées avec un surfactant (agent antistatique), une substance comportant à la fois des groupes hydrophiles facilement absorbés par l’eau et des groupes hydrophobes facilement absorbés par l’huile. L’agent tensioactif apparaît à la surface grâce au phénomène de saignement, et les groupes hydrophiles adhèrent à l’humidité de l’air, formant un film d’eau à la surface. Ce film d’eau contient une charge libre et est conducteur. La charge libre de ce film neutralise la charge électrique et élimine ainsi l’électricité statique. L’effet antistatique est basé sur le film d’eau qui peut se former sur la surface, de sorte que l’effet varie en fonction du niveau d’humidité. De plus, l’effet diminue avec le temps, ce qui le rend impropre à une utilisation à long terme.
Le type antistatique durable contient des ions métalliques spéciaux ajoutés au matériau, qui forment un circuit conducteur dans le plastique en tant que substance conductrice, créant une voie de sortie pour l’électricité statique, produisant ainsi un effet antistatique. Dans de nombreux cas, ce type de produit a un aspect bleu transparent. Il a un effet antistatique semi-permanent et est moins affecté par le milieu ambiant, mais il est plus cher que les types à base d’agents tensioactifs.