Qu’est-ce qu’une presse à comprimés ?
Le terme “presse à comprimés” fait référence au processus de formation des comprimés, largement connu dans l’industrie pharmaceutique. L’équipement pour ce processus de formage est une presse à comprimés, également connue sous le nom de machine de formage rotative.
La poudre du matériau mélangé pour les comprimés est automatiquement allégée et introduite dans le trou du “mortier”, qui est un moule métallique, où deux moules métalliques appelés “pilons” exercent une pression sur le matériau par le haut et par le bas pour lui donner la forme d’un comprimé, qui est ensuite retiré sous forme de comprimé.
Ce processus s’effectue en continu pendant que la machine tourne, ce qui permet de produire des comprimés en masse.
Utilisations des presses à comprimés
Les comprimés sont formés sur des presses à comprimés afin d’obtenir une grande variété d’utilisations et de formes.
Ils ont de nombreuses applications notamment les comprimés généraux utilisés dans les produits pharmaceutiques et les compléments alimentaires, les confiseries telles que les bonbons et les chewing-gums, les agents de nettoyage, les aimants, les batteries et les catalyseurs.
Il existe également une grande variété de formes possibles, en fonction de l’application voulue, telles que les structures monocouches, les structures multicouches à deux ou trois couches, les produits de forme spéciale, les comprimés à puce, etc.
Principe des presses à comprimés
Les presses à comprimés ordinaires comportent trois processus : le remplissage avec la poudre brute, la compression et la mise en forme des comprimés, et l’extraction du produit.
Les presses à comprimés rotatives, qui peuvent exécuter ces processus en continu et sans interruption, sont couramment utilisées dans l’industrie pharmaceutique et sur d’autres sites de production où une production de masse à haut rendement est requise.
L’un des problèmes les plus fréquents rencontrés avec les presses à comprimés en production est l’apparition de comprimés défectueux dans les comprimés produits, ce que l’on appelle un échec de la presses à comprimés.
Ce problème peut être dû à un excès ou à une insuffisance de la quantité de liant contenue dans la poudre brute, ce qui entraîne la production de produits défectueux, tels que le pelliculage, où la couche intermédiaire du comprimé se détache, ou le picage, où les ingrédients du comprimé adhèrent à la surface du pilon, ce qui entraîne un pelage circulaire.
Les contre-mesures à ces problèmes comprennent le contrôle approprié du rapport de composition de la poudre brute, le contrôle de la quantité de matière introduite dans le mortier et la distribution de l’agent liant sur la surface du comprimé.
De plus, du point de vue de la production efficace d’une grande variété de produits en petites quantités de nos jours, une grande variété de machines à comprimés est disponible. On retrouve ainsi des machines à comprimés avec des fonctions multifonctionnelles pour les comprimés de différentes formes, les types avec d’excellentes performances à grande vitesse, et ceux avec des spécifications de confinement spéciales pour les comprimés ayant une toxicité.