カテゴリー
category_fr

robot de dosage de fluides

Qu’est-ce qu’un robot de dosage de fluides ?

Les robots de dosage de fluides sont des machines qui appliquent des adhésifs, des produits d’étanchéité, des revêtements, etc. dans des positions et des quantités définies.

Ils sont également appelés robots d’étanchéité. La position et l’angle du bras du robot de dépose sont contrôlés pour distribuer la quantité souhaitée de liquide à partir d’une seringue située à l’extrémité.

Afin d’appliquer le liquide avec plus de précision sur l’objet, divers robots de dosage de fluides ont été mis au point, en tenant compte de la vitesse de déplacement du robot et de la stabilité de sa trajectoire. La conception compacte et la polyvalence de ces robots devraient améliorer l’efficacité du processus de distribution.

Utilisations des robots de dosage de fluides 

Des robots de dosage de fluides ont été introduits sur divers sites de production pour appliquer des produits d’étanchéité et des revêtements sur des substrats d’IC et d’autres composants.

Les méthodes classiques d’application de produits liquides utilisent un compte-gouttes ou un pinceau pour appliquer le produit sur l’objet. Toutefois, comme la quantité de liquide distribuée n’est pas stable, des robots capables de distribuer du liquide de manière stable ont été mis au point et sont de plus en plus utilisés.

Grâce à leur conception compacte, ils peuvent être facilement introduits dans des sites existants. Ils peuvent améliorer l’efficacité du travail conventionnel sans modifier le processus de travail.

Principe des robots de dosage de fluides

Ils sont classés en trois catégories selon la méthode de mouvement du bras : les robots à articulation verticale, les robots à articulation horizontale et les robots cartésiens.

Les robots à articulation verticale ont quatre à six axes de déplacement et peuvent donc fonctionner en trois dimensions. Les robots à articulation horizontale ont plusieurs axes de rotation qui permettent au bras de se déplacer horizontalement et d’ajuster la direction de l’axe Z à l’extrémité. Les robots cartésiens sont une combinaison de plusieurs robots à axe unique. Grâce à la simplicité de leur structure et de leur commande, ils offrent l’avantage d’une grande précision de positionnement et de faibles coûts d’installation.

En plus de la méthode courante d’impulsion d’air, des méthodes mécaniques (méthode JET, méthode de dosage volumétrique) sont disponibles pour l’application de liquides. Le choix dépend des caractéristiques du liquide à appliquer.

Le système général d’impulsion d’air est une méthode dans laquelle du gaz comprimé est introduit dans la seringue en ouvrant et en fermant une électrovanne pendant un certain temps afin de pousser le liquide hors de l’embout de la seringue. L’avantage de cette méthode est que le temps et la pression d’ouverture et de fermeture de la valve permettent de contrôler facilement le volume de décharge.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です