Qu’est-ce qu’une vis à tête extra plate ?
Les vis à tête extra plate sont des vis dont la tête est extrêmement fine. Elles sont aussi parfois appelées vis à tête ultra-basse ou vis à tête mince.
Il existe également des vis appelées vis à tête basse, qui se distinguent des vis à tête extra plate, mais il n’existe pas de normes précises et celles-ci sont fixées par le fabricant. Toutefois, la tête des vis à tête extra plate est nettement plus fine que celle des vis dites à tête plate.
Ces dernières comprennent les vis à tête cruciforme, les vis à tête hexagonale, les vis à tête hexagonale, etc.
Utilisations des vis à tête extra plate
Elles sont utilisées pour la fixation de vis dans des zones où la tête de la vis ne doit pas dépasser. Elles peuvent être montées sur des pièces en tôle, des moulages en résine, des pièces usinées, etc., quelle que soit la pièce concernée.
Les vis à tête extra plate sont utilisées comme des vis dont la tête ne dépasse pas du tout, mais lorsque des vis à tête fraisée sont utilisées, la pièce à laquelle elles sont fixées doit être fraisée. En fonction de la méthode de traitement de la pièce, le vissage à tête peut augmenter le coût de la pièce car il nécessite une étape de traitement supplémentaire. De plus, lorsque des vis à tête fraisée sont utilisées dans des feuilles minces telles que la tôle, il n’est pas possible de garantir une forme de fraisage suffisante en raison des limitations dimensionnelles liées à la faible épaisseur de la feuille.
Les vis à tête extra plate sont utilisées dans ces zones, mais pas lorsqu’une saillie, même minime, ne peut être tolérée.
Principe des vis à tête extra plate
Les vis à tête extra plate présentent les avantages suivants :
- Elles peuvent être utilisées dans des espaces restreints ou pour visser dans des zones où les têtes de vis normales interféreraient avec d’autres pièces. Cela permet de miniaturiser l’équipement.
- L’utilisation de vis à tête extra plate pour la fixation de pièces externes de l’équipement permet de ne pas compromettre l’apparence de l’équipement. En effet, la saillie des vis sur les couvercles et les surfaces des vêtements est moins visible.
- Les têtes de vis sont fines, ce qui réduit le poids. Les unités sensibles au poids peuvent donc envisager d’utiliser des vis à tête extra plate pour réduire le poids.
- Elles peuvent également être utilisées pour les pièces qui ne peuvent pas être fraisées. Pour les composants qui nécessitent des ajustements de montage, il est courant d’utiliser des trous longs pour le montage, mais il n’est pas possible d’utiliser des trous longs pour des tirs à tête fraisée. De même, dans certains cas, il n’est pas possible d’utiliser des fraisages pour des pièces en tôle fine, mais des vis à tête extra plate peuvent être utilisées dans de tels endroits.
Les inconvénients des vis à tête extra plate sont les suivants :
- La tête de la vis étant fine, la résistance de la vis est faible. Il convient d’être prudent lors de la fixation dans des zones où des forces importantes sont appliquées.
- En raison de la faible épaisseur des têtes de vis, les trous transversaux et les trous hexagonaux pour les tournevis et les clés hexagonales sont peu profonds, et les têtes de vis sont facilement rodées parce qu’il y a peu d’espace pour le passage du tournevis ou de la clé hexagonale. Ils ne conviennent pas aux pièces qui sont montées et démontées à plusieurs reprises.
Il est nécessaire de comprendre ces inconvénients avant de les utiliser.