Qu’est-ce qu’une plaque d’extrémité ?
La plaque d’extrémité est un terme largement utilisé pour une variété d’équipements et se réfère à différentes pièces en fonction de l’équipement.
Comme leur nom l’indique, les plaques d’extrémité désignent des pièces en forme de plaque qui sont fixées à l’extrémité d’un équipement ou d’un autre dispositif.
Ce terme est universellement utilisé dans les secteurs de l’automobile et de l’électricité. Toutefois, il peut également servir à désigner d’autres pièces d’équipement, telles que les couvercles d’extrémité ou les plaques de bord, car il s’agit d’un terme pratique et facile à utiliser.
Utilisations des plaques d’extrémité
Les plaques d’extrémité sont utilisées à l’extrémité des dispositifs et des mécanismes. Par exemple, elles peuvent servir de plaques d’extrémité pour les moteurs ou de couvercles pour les parois latérales des unités terminales.
Ces plaques sont parfois utilisées pour fixer l’arbre, par exemple dans les réducteurs. Dans ce cas, on se sert des plaques d’extrémité avec des trous pour les vis. L’autre extrémité de l’arbre est également pourvue de trous filetés, ainsi la plaque et celui-ci peuvent être solidement vissés l’un à l’autre.
Principe des plaques d’extrémité
Lorsqu’un réducteur est monté sur un moteur pour en augmenter le couple, un arbre rotatif est alors monté sur le réducteur, qui est fixé à l’arbre par boulonnage entre les plaques d’extrémité. Selon le type de réducteur de vitesse, les plaques d’extrémité peuvent ne pas être nécessaires.
D’autres types, tels que les unités terminales, ne sont pas très esthétiques et ont des extrémités ouvertes. Des plaques d’extrémité sont alors parfois installées pour des raisons de sécurité. Celles-ci sont en plastique et peuvent être installées en les fixant simplement à l’extrémité de l’unité terminale.
Les plaques d’extrémité sont aussi parfois appelées “plaques fixées à l’extrémité des ailes des véhicules”, comme les voitures de sport. Lorsque les véhicules roulent à grande vitesse, ils sont soumis à une forte pression atmosphérique, stabilisée par les ailes et les ailerons. Dans ce cas, des plaques en forme d’aileron sont fixées à l’extrémité des ailes. Les ailes sont installées horizontalement par rapport à la carrosserie du véhicule, en revanche les plaques d’extrémité le sont verticalement. Cela a pour effet de les rendre plus stables à grande vitesse.