Qu’est-ce qu’un tendeur automatique ?
Un tendeur automatique (en anglais : Automatic Tensioner) est un dispositif qui maintient constamment la tension correcte de la chaîne ou de la courroie utilisée pour la transmission de puissance. Il s’agit d’un type de tendeur qui ajuste automatiquement la tension au bon niveau.
Il fournit une tension constante à la chaîne ou à la courroie et l’empêche de tomber à cause du jeu, d’endommager les pièces environnantes ou de détériorer l’efficacité de la transmission.
Outre les tendeurs automatiques, il existe également des tendeurs fixes. Ceux-ci nécessitent l’ajustement de la tension de la chaîne ou de la courroie en fonction des besoins.
Utilisations des tendeurs automatiques
Les tendeurs automatiques sont utilisés dans de nombreuses situations où la puissance est transmise par une chaîne ou une courroie, notamment dans les machines industrielles, les automobiles et les motos.
Parmi les exemples familiers, on peut citer les courroies et les chaînes de distribution pour l’entraînement de l’arbre à cames dans les moteurs automobiles et les courroies de ventilateur. Celles-ci sont utilisées pour maintenir une tension correcte.
Les tendeurs automatiques absorbent les variations de température dues aux effets thermiques générés par le moteur, les variations de tension dues à la détérioration liée à l’âge des courroies et des chaînes de distribution, et les variations de tension dues aux fluctuations du régime moteur. Ainsi, cela permet à la courroie ou à la chaîne de maintenir la bonne tension à tout moment, de réduire le bruit généré et d’améliorer la durée de vie.
Principe des tendeurs automatiques
Les tendeurs automatiques sont généralement divisés en deux catégories en fonction de leur mécanisme : le type mécanique et hydraulique.
- Le type mécanique
Les types mécaniques sont les plus utilisés et contrôlent la tension de la chaîne ou de la courroie au moyen de la force d’expansion et de contraction d’un ressort.
À titre d’exemple de structure de type mécanique, deux ressorts hélicoïdaux sont intégrés dans le corps du tendeur automatique. Ainsi, l’élasticité de l’expansion et de la contraction des ressorts hélicoïdaux est utilisée pour contrôler la chaîne au moyen d’un pignon de renvoi (pièce qui modifie la trajectoire de la chaîne et tourne sous l’effet d’une force) ou d’un patin coulissant (pièce pour le guidage de la chaîne) fixé à l’extrémité du ressort. - Le type hydraulique
Les systèmes hydrauliques sont utilisés lorsque des charges élevées et des vibrations angulaires (vibrations causées par un mouvement de rotation) ne peuvent pas être convenablement amorties ou sont tendues par des tendeurs automatiques mécaniques.Les tendeurs de type hydraulique se composent d’une poulie de tension combinée à un actionneur hydraulique. Ce dernier comprend un boîtier (cylindre), une tige de piston, un piston, de l’huile, de l’air, un ressort, une valve unidirectionnelle et une goupille de retenue.
Cette structure hydraulique est par exemple utilisée dans les courroies auxiliaires automobiles (courroies utilisées pour entraîner les alternateurs, les pompes à eau et les compresseurs de climatisation avec la puissance de rotation du moteur). Au sein de celles-ci, le mouvement vertical de la tige du piston de l’actionneur hydraulique est transmis à la poulie du tendeur par l’intermédiaire d’un levier dans le mécanisme de liaison pour régler la tension.
Dans les chaînes de distribution des motos (chaînes qui utilisent la puissance de rotation du moteur pour entraîner les arbres à cames des soupapes d’admission et d’échappement), l’actionneur hydraulique pousse le guide-chaîne et ajuste la tension de la chaîne.