カテゴリー
category_fr

connecteur de fils

Qu’est-ce qu’un connecteur de fils ?

Les connecteurs de fils servent à relier électriquement et physiquement des câbles métalliques entre eux.

Ils sont utilisés pour relier des fils à d’autres fils. On peut donc dire qu’il s’agit de connecteurs insérés à l’avance pour prolonger le câblage des fils ou pour permettre de déconnecter librement une section de fil à certaines fins.

Le connecteur se compose généralement d’un boîtier en forme de boîte contenant des broches de contact mâles et femelles, et le câble est connecté aux broches par sertissage.

Utilisations des connecteurs de fils

Les connecteurs de fils sont utilisés pour connecter et déconnecter des paires de fils en toute sécurité, facilement et sans erreur dans des conditions de haute densité. Ils sont utilisés dans une grande variété d’applications, y compris les machines industrielles générales et les applications de contrôle des infrastructures, les connecteurs embarqués pour le contrôle automobile et les connecteurs pour les ordinateurs et autres équipements d’information.

En particulier, les connecteurs de fils pour les applications de contrôle automobile à l’intérieur des véhicules sont utilisés pour des produits de haute performance qui répondent à des normes de fiabilité extrêmement strictes, telles que des fonctions d’étanchéité, des caractéristiques de tension de tenue et une grande stabilité de connexion sous des charges de stress et de vibration, en plus de diverses performances de résistance à la chaleur pour résister à l’environnement de fonctionnement difficile à l’intérieur des automobiles.

Il existe également des connecteurs à relais qui permettent l’adaptation de l’impédance pour les applications à haute fréquence en vue d’une transmission à grande vitesse.

Principe des connecteurs de fils

Les connecteurs de fils ont pour fonction de connecter et de déconnecter physiquement et électriquement des câbles métalliques stables, sans erreur de connexion, qui sont stockés dans deux boîtiers, ou étuis. L’un des deux boîtiers est appelé une fiche et l’autre un réceptacle, correspondant respectivement aux câbles mâles et femelles.

Les fiches et les réceptacles sont dotés de broches appelées contacts, qui sont reliées électriquement au câble. Le contact est le composant le plus important du connecteur et est généralement fabriqué dans un alliage de cuivre hautement conducteur afin de minimiser la résistance de contact, etc. Des contacts à broches sans ressort sont souvent utilisés du côté de la fiche mâle et des contacts à douille à ressort du côté de la prise femelle.

Chaque paire de connecteurs est constituée d’un boîtier, qui contient les contacts et se compose d’un isolant en plastique pour l’isolation et d’une enveloppe extérieure, appelée coque, qui le protège.

Les caractéristiques de ressort des contacts femelles constituent une technologie élémentaire extrêmement importante pour maintenir un contact électrique stable, même lorsque le connecteur est branché et débranché plus fréquemment, et les fabricants de connecteurs travaillent dur pour développer une technologie pour des connecteurs compacts, à haute densité et à haute performance.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です